Quand la musique côtoie les cimes


Ce mois de juillet a vu naître un nouvel événement musical qui s’adressait tant aux amateurs qu’aux professionnels : le stage de musique Opus 74. Ce stage s’est déroulé à Flaine en Haute-Savoie (74), et a accueilli pour sa première édition des musiciens de talents.

Opus 74 propose de prendre des cours avec des grands noms de la musique. Nous pouvons citer Andrei Diev, professeur au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Renato Francesconi, ténor italien, Alexander Frey pianiste américain vivant à Berlin, ou encore Bertrand Giraud, concertiste français et directeur artistique de l’événement. Ce stage s’adresse tant aux amateurs qu’aux professionnels.

Flaine est donc une station de ski (1600 mètres d’altitude) qui fut créée par Eric et Sylvie Boissonnas. Sa particularité vient du fait qu’elle est depuis sa création un écrin des arts. Entre deux cours, vous pouvez flâner entre sculptures et peintures de grands maîtres. Picasso, Vasarely, Dubuffet, Hantaï, Piffaretti, Bury, … Tout cela dans une architecture réalisée par Marcel Breuer… Il y a pire comme environnement pour exercer son talent de musicien.

Dans le cadre de ce stage, des concerts se sont succédé, offrant qualité de musique et audace de certaines interprétations. Le tout a su conquérir le public, parfois néophyte. Qu’à cela ne tienne, les esprits garderont de ces soirées un souvenir d’ouverture et d’accueil : La musique classique pour tous.