Olivier Laville, piano


Né en 1988, Olivier poursuit sa formation auprès d’Eric Le Sage à la Musikhochschule de Freiburg, ainsi qu’au CNSM de Paris où il suit la classe de formation à la pédagogie et au Certificat d’Aptitude. Par ailleurs, il se perfectionne dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage dans le « Cycle Concertiste » du CRR de Paris avec la violoncelliste Camille Seghers.

Depuis deux ans, il a reçu les conseils de Josef-Anton Scherrer et Arbo Valdma à la Hochschule für Musik de Cologne, et l’enseignement de Romano Pallottini au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur, établissement dans lequel il obtient son Diplôme Supérieur d’Etudes Musicales (D.S.E.M) en 2009. Pour son parcours, il est lauréat 2008 de l’association parisienne « Les Amis de la Musique ».

Olivier commence le piano à l’âge de 4 ans auprès de Frédéric Demoulin et remporte dès 1999 le Concours International de piano de San Sebastian. Dès ses plus jeunes années, il reçoit l’enseignement de Billy Eidi au C.R.R de Paris, ainsi qu’une formation de musique de chambre et de formation musicale dans lesquelles il obtient plusieurs premiers prix. Son perfectionnement au C.R.R de Saint-Maur-des-Fossés complète sa formation: titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales (D .E .M), il y obtient plusieurs premiers prix en musique de chambre, déchiffrage, écriture et harmonie. Il remporte un 1er prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2007, sort premier nommé, et obtient deux ans plus tard un prix de perfectionnement, ainsi qu’un Diplôme Supérieur d’Etudes Musicales (D.S.E.M) dans le même établissement.

Au cours de ses études, on note bon nombre d’expériences en tant que soliste, entre autres dans le concerto en ré mineur de Haydn avec l’orchestre de Saint-Maur en 2008.

Dès son arrivée à Cologne en avril 2009, Olivier est choisi pour interpréter le Concerto en ut KV 467 de Mozart à la Stadthalle de Wuppertal avec l’orchestre de la Hochschule.

Les Masterclass sont l’occasion pour lui de se perfectionner auprès, entre autre, de Pierre-Laurent Aimard, Aleksandar Madzar, Vassily Lobanov, Georg-Friedrich Schenck, Prisca Benoit, Manfred Aust, et Kevin Robert Orr.

Il profite également des conseils Cécile Hugonnard-Roche en piano ainsi qu’en accompagnement, ce qui lui vaut d’être régulièrement appelé à accompagner de multiples événements, entre autre les académies d’été du violoncelliste Claus Kanngiesser, professeur à la Musikhochschule de Cologne.

Olivier fonde depuis plusieurs années un duo avec la violoncelliste Camille Seghers, récemment brillamment diplômée de la Hochschule für Musik de Köln, et qui se perfectionne maintenant auprès du violoncelliste François Salque. C’est l’occasion pour eux de recevoir les conseils entre autre de Jan Vogler, Claus Kanngiesser, Antony Spiri, Edmond Baert, Didier Poskin, du quatuor Danel et de l’Isarel Trio. Ils partagent leurs concerts entre France, Belgique et Allemagne, et sont les invités de plusieurs festivals (Festival Jeunes Talents de Paris, Les Musicales du Parc de Wesserling, le 5 à 7 musical d’Arradon, Festival Jeunes Talents de Loudun…).

Loué par la critique, leur duo s’attache à faire découvrir des œuvres moins connues du public et s’intéresse de près à la musique contemporaine.