Vincent Lescornez, hautbois


Vincent Lescornez débute ses études musicales à Dunkerque puis à Lille. Il poursuit au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de Hautbois dans la classe de David WALTER et un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jens Mac MANAMA.

La carrière de soliste et d’interprète qui lui est ouverte ne le laisse pas indifférent mais il souhaite aussi faire partager son art et enseigner cet instrument. Il mène de front ces deux activités.
Avec le Quintette à Vent IBERIA tout d’abord, Vincent LESCORNEZ se produit régulièrement en concert, enregistre un album « Morceaux Choisis » (Editions Passion) et se voit récompensé avec les autres musiciens du quintette lors de Concours Internationaux : Second Prix de Musique de Chambre du concours International de Guérande, Prix Spécial Spédidam du Concours de l’U.F.A.M.,… Il est le fondateur du Quatuor MELETE, avec lequel, il vient d’enregistrer son 3°album.

Il effectue de nombreuses tournées sur les scènes nationales et internationales (Finlande, Pologne, Norvège, Irlande, Autriche, Chine,…) avec différentes formations : hautbois solo de l’Orchestre Symphonique de Douai durant cinq ans, c’est ensuite les prestigieuses formations de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Lille. La musique contemporaine reste pour lui aussi un champ d’investigation essentiel et collabore à ce titre avec l’Ensemble XXI.

Son activité enseignante, qu’il exerce au Conservatoire d’Auxerre, débute à sa sortie du CNSM de Paris après l’obtention du Certificat d’Aptitude et le Diplôme d’Etat aux fonctions de professeur de hautbois ainsi que le Diplôme d’Etat de Direction d’Ensemble à Vents.