Louise Lapierre, basson


Louise Lapierre est issue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle s’est perfectionnée auprès des plus grands maîtres du basson français (Gilbert Audin, Philippe Hanon, Laurent Lefèvre). Elle y obtient son diplôme de Master en juin 2014 avec la mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

 

Attachant depuis très jeune une grande importance à la pratique orchestrale, elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en 2010 sous la direction de Kwamé Ryan et collabore avec la plupart des grands orchestres français tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle a également été basson solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire pendant deux saisons.

 

En tant que lauréate du Concours international du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, elle s’est produite en soliste dans six concertos à l’automne 2014, accompagnée par des orchestres tels que l’Orchestre Pasdeloup.

 

Désireuse de faire connaître son instrument, le basson français, à l’étranger, elle participe à l’Académie d’Orchestre d’Ossiach en Autriche, et est sélectionnée aux concours internationaux de Muri (Suisse) et de l’ARD de Munich. Elle est également lauréate du Concours international Aeolus (Düsseldorf).

 

Outre sa vie de musicienne d’orchestre, Louise se produit en musique de chambre ou en petits ensembles, notamment dans le domaine de la création lors d’un concert en hommage à Henri Dutilleux, ou encore avec l’Ensemble InterContemporain. Grâce à l’association Jeunes Talents, elle a régulièrement l’occasion de jouer dans des hôpitaux. Initiée au basson baroque par Giorgio Mandolesi, elle participe également à des projets sur instruments d’époque et a travaillé sur Vivaldi et le basson dans le cadre de son mémoire.

 

Elle enseigne au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris