Mihi Kim, flûte


 

Née à Séoul, Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à 10 ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de 15 ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de maîtrise, et le cycle de perfectionnement de flûte (CNSMDP).

En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte “Jean-Pierre Rampal” à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000. En parallèle de son activité de jeune soliste, elle suit également la formation diplomante du CA (Certificat d’aptitude de professeur de flûte) du CNSMDP qu’elle obtient en 2001 en tant que première et unique étrangère d’origine extra-européenne.

Adepte des nouvelles technologies, elle crée un CD-ROM pour l’enseignement de la flûte, “Fluting up!” et “Fluting up! LS” conçu en 6 langues et diffusé mondialement.

Depuis son arrivée en France, elle a plus de 200 concerts dans son actif, à Paris (Cité de la Musique, Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre des Champs-Elysées,…) et en province. De nombreuses tournées à l’étranger remplissent également son agenda, en Allemagne, Corée, Taiwan, Serbie, Japon, Slovénie, Etats-Unis et Italie, et des projets se mettent en place pour l’Indonésie, l’Angleterre et le Chili.

Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue – les Master-Class thématiques et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de 6 langues, les Concert-Conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, sont très appréciés par le public à l’étranger.

On citera également de nombreuses participations à des émissions radio-diffusées en France (France Musique et Radio classique) et à l’étranger. Sa collaboration avec le compositeur Régis Campo l’a amenée à se produire dans deux disques, “Autoportraits” (Mandala/Harmonia Mundi) et “Pop-arts”(Aeon/Harmonia Mundi). Quelques CD’s ont été également publiés sous le label Harp&co, en collaboration avec la harpiste Rachel Talitman, dont “Frida Kern” qui est en vente sur itunes.

Mihi Kim est actuellement professeur de flûte et de piccolo à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux. Elle est également soliste de l’Ensemble Multilatérale. Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000.