Sébastien Poppe, flûte


Né à Lokeren (1980) en Flandre (Belgique), Sébastien Poppe a suivi l’enseignement de Jan Vercruysse (soliste à l’orchestre de Flandre et co-créateur du Spectra Ensemble) à l’Académie de Musique, de Danse et de Théâtre de Deinze et a obtenu son DEM avec grande distinction en 1998. La même année, il part étudier à Liège, au Conservatoire Royal, avec Baudoin Giaux (super-soliste ONB) et Isabelle Bialek. Durant ces deux années, il a eu le plaisir de se perfectionner auprès de Philippe Pierlot, Vincent Cortvrint et Jean Ferrandis.

En 2000 il rejoint la classe de Jean Ferrandis à l’Ecole Normale de musique de Paris, Alfred Cortot, où il obtient en 2005 son Diplôme Supérieur d’exécution en flûte traversière à l’unanimité. Il a participé à une Master Class d’Aurèle Nicolet et s’est perfectionné aussi au picolo avec Pierre Marcoul, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Il enseigne la flûte traversière et le piccolo depuis une quinzaine d’années, dans plusieurs écoles de musique, dont l’Harmonie de Grenoble où il a créé un ensemble de flûtes qu’il dirige.

Il se produit avec plusieurs formations de musique de chambre en duo, trio et quatuor. Il est membre d’OrChID[ée] (Orchestre de Chambre Isère-Dauphiné) avec lequel il a aussi l’occasion de se produire en tant que soliste.