Virgile Aragau, flûte


Issu d’une famille de musiciens, Virgile ARAGAU commence la flûte à l’âge de sept ans avec son père Xavier ARAGAU et obtient en 2005 le Diplôme d’Etudes Musicales de flûte à l’École Nationale de Musique de l’Hay-Les-Roses.

Parallèlement, il commence l’alto à l’âge de six ans dans la classe de Jean-Baptiste Brunier jusqu’à l’obtention du diplôme de fin d’études au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris.
Ainsi, il a l’occasion d’aborder le répertoire de musique de chambre de ces deux instruments lors de ses études.

En 2004, il poursuit ses études auprès de Benoit FROMANGER au conservatoire du 13eme arrondissement de Paris et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

En 2007, il poursuit ses études auprès de Pascale FEUVRIER et obtient le 1er prix d’Excellence à l’unanimité et le 1er prix de Perfectionnement à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Il obtient également le 1er prix de musique de chambre dans la classe Michel MORAGUES.

En 2009, il intègre la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin dans la classe de Prof. Benoit FROMANGER. Il étudie le piccolo et la préparation aux concours d’orchestres avec Markus SCHREITER (piccolo solo de la radio de Berlin) et Simone VAN DER VELDE (piccolo solo de la Staatskapelle de Berlin). Il participe à divers projets de musique de chambre sous la tutelle de Prof. Maria GRAF, Prof. Kolja BLACHER, etc.

Parallèlement à son cursus musical, il est engagé en tant que 1ère Flûte solo du Mannheimer Philharmoniker.

Il participe à l’enregistrement du CD live Konzert 2012 en musique de chambre lors de l’Exzellenz- Konzert parrainé par Daniel BARENBOÏM.

La même année, il intègre pour deux ans l’académie d’orchestre de la Staatskapelle de Berlin, ayant pour mentor la flûtiste solo Claudia STEIN, ce qui lui permet de jouer régulièrement au sein de cette formation au poste de flûte solo, 2ème flûte et piccolo solo sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre tel que Daniel BARENBOÏM, Zubin METHA, Sir Simon RATTLE, Daniel HARDING, etc.

Il participe en formation de musique de chambre à l’enregistrement du disque promotionnel de l’académie d’orchestre de Staatskapelle de Berlin.

Au cours de son séjour de cinq années à Berlin, il se produit en soliste, en musique de chambre et en orchestre dans de prestigieuses salles comme la Philharmonie, la Konzerthaus, le Schiller Theater, le Rotes Rathaus et à l’orangerie du château d’Oranienburg.

Il est invité en tant que flûte solo au Frankfurter Opern-und Museumorchester sous la direction de Sebastian WEIGLE et Bertrand DE BILLY et à la NDR Elbphilharmonie de Hamburg sous la direction de Juraj VALCUHA, Krzysztof URBANSKI et Michal NESTEROWICZ.

Lors de son retour en France, il fonde l’Ensemble SENSIBILE avec des solistes issus de grands orchestres français et allemand.

Virgile ARAGAU est actuellement 1ère flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence FOSTER.

En Juillet 2016, il interprète le concerto « Halil » de L.Bernstein avec l’orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence FOSTER lors de la 30ème éditions du prestigieux Festival de musique de Bad-Kissingen en Allemagne.

Il interprétera de nouveau cette œuvre le 21 mai 2017 dans le cadre de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.