François-Jean Yzambart, violoncelle


François-Jean Yzambart commence ses études supérieures au Conservatoire royal de Bruxelles, dont il est diplômé avec grande distinction, et part ensuite travailler auprès de Marcio Carneiro (assistant d’André Navarra) puis de Xenia Jankovic à la Musikhochschule de Detmold (Allemagne). Il suit en parallèle le cursus proposé par l’Orchesterzentrum der Nord–Rhein–Westphalen, ce qui lui permet de recevoir l’enseignement des violoncellistes soli des plus prestigieux orchestres européens : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Philharmonique de Munich, Orchestre Philharmonique de Vienne, Opéra de Berlin, Tonhalle de Zürich…

Dans le cadre de la résidence du Mahler Chamber Orchestra en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il intègre cette formation en tant qu’académiste. Amoureux de l’orchestre, il en apprend l’exigence et la précision sous la direction de Reinhard Goebel, Esa-Pekka Salonen, Christoph-Mathias Müller, Hervé Niquet, Sebastian Weigle, Lothar Zagrosek et du très regretté Gerd Albrecht.

Il est invité en 2014 par l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo pour interpréter le concerto pour violoncelle et orchestre, en Ré-majeur, d’Haydn, sous la direction d’Alexandre Damnianovitch. Toujours en soliste, il se produit de nouveau en 2015 avec l’Orchestre de chambre de Detmold sous la direction d’Alfredo Perl. Ses nombreux concerts l’ont amené à se produire en musique de chambre lors des Concerts du Midi de la RTBF (radio-télévision belge francophone), au forum FNAC, au Festival International de Musique de Dinard, à la Konzerthaus de Detmold, à la Sendesaal de Brême, au Kaiitheater de Bruxelles, au Teatro Poliziano de Montepulciano… Il a eu le privilège de partager la scène avec des musiciens tels que Leonid Gorokhov, Alfredo Perl, Ariadne Daskalakis, Maxime Rysanov…

Sensible à l’idée et à sa nécessité de transmettre les enseignements si précieux qu’il a reçu, il obtient avec distinction en 2015 son Certificat d’Aptitude – Master à finalité didactique avec pour sujet de mémoire : « La conduite de l’archet : vitesses, poids et leurs conséquences. »

A l’invitation de Guy Danel (Quatuor Danel), il guide des élèves dans le cadre des Rencontres Musicales Amateurs proposées par le centre de formation de l’ARAM durant trois ans. Ses activités de pédagogue l’ont amené à enseigner au Conservatoire de Dinard, Conservatoire de Saint-Malo (Masterclass), Académie des Arts de Bruxelles et d’Uccle (Conservatoires). Violoncelle solo de l’Orchestre de chambre de Detmold de 2011 à 2016, il est lauréat au côté de ce dernier d’un ECHO Klassik décerné par la presse musicale allemande pour l’enregistrement (MDG) Das Lied von der Erde de Mahler dans la version pour petit ensemble d’Arnold Schönberg.