Maxime Zecchini, piano


 

Maxime Zecchini intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renaud-Fasquelle, où le Diplôme National dʼÉtudes Supérieures Musicales – DNESM – mention très bien à lʼunanimité et félicitations du jury – lui est attribué en juin 2001.

Il est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.

Premier français à être diplômé de la prestigieuse Académie «Incontri col Maestro» dʼImola en Italie, il a été lauréat-boursier de la Vocation Bleustein-Blanchet, de la Fondation Meyer, du Mécénat Société Générale; vainqueur du Concours international d’Arcachon, Premier Prix à lʼunanimité du Concours du Forum de Normandie, lauréat de la Fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile, et il a obtenu en 2003 le Premier Prix à l’unanimité du Concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Il sʼest produit à Paris (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny,…) et dans le cadre de nombreux festivals et concerts en France, Italie, Autriche, Allemagne, en tournées en Angleterre, Corée du Sud, Chine, Japon, Mongolie, Polynésie française, Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Djibouti…).

Son activité discographique comprend une Anthologie en 10 Cd à venir ( dont les cinq premiers volumes sont déjà sortis ) des oeuvres pour la main gauche ( piano solo, concertos pour piano et musique de chambre ) sous le label Advitam Records et distribuée dans le monde entier par Harmonia Mundi. Lʼun de ses derniers enregistrements parus a reçu la distinction 4 FFFF dans Télérama. Il est passé et a été interviewé sur de nombreuses radios françaises et étrangères (France Musique, Radio Classique, France Inter,…) ainsi quʼà la télévision.

Musicien éclectique, il a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes ou des concerts-lecture avec l’actrice Anouk Aimée.

Compositeur, il est lʼauteur de nombreuses œuvres et transcriptions, et est édité chez les Editions Durand-Salabert-Universal Music pour le recueil pédagogique pour étudiants «Piano Crossover».