Anne-Sophie Bertrand, Harpe


Harpiste concertiste aux multiples facettes, Anne-Sophie Bertrand est soliste à l’Orchestre de la Radio de Francfort et Professeur à l’Akademie für Tonkunst de Darmstadt.

Son CD en solo »Praeludio » avec le premier enregistrement mondial de la Suite de Jean Françaix a été chaleureusement salué par la critique, notamment par le magasine Pizzicato.

Harpiste concertiste aux multiples facettes, Anne-Sophie Bertrand est soliste à l’orchestre de la Radio de Francfort et Professeur à l’Akademie für Tonkunst de Darmstadt.

Elle est à l’origine de plusieurs programmes de musique de chambre alliant musique et littérature pour la Radio et Télévision Allemande et enrichit continuellement son répertoire de soliste par de nombreuses créations et arrangements qu’elle a enregistré notamment pour Telarc International, Herder Verlag, les Radios et Télévisions France-Musique, Bayerische Rundfunk et Hessischer Rundfunk. Son CD en solo »Praeludio » avec le premier enregistrement mondial de la Suite de Jean Françaix a été chaleureusement salué par la critique, notamment par le magasine Pizzicato.

Membre de l’Ensemble Prometheus au sein duquel elle a interprété pendant une dizaine d’années des créations contemporaines de compositeurs comme Maurizio Kagel, Heinz Holliger, György Kurtág, elle est lauréate du concours international de harpe de Cardiff, du Concours pour Jeunes Solistes Tenuto, du Concours Orpheus ainsi que de la Fondation Gaudeamus et du Parklane Group Young Artists de Londres.

Elle a eu la chance de travailler avec Pierre Boulez et Matthias Pintscher, avec Jörg Widmann, Peter Eotvos, Helmut Lachenmann.

En tant que soliste, Anne-Sophie s’est produite entre autres à la Fondation Giannada, au Wigmore Hall, à l’Alte Oper de Francfort.

Invitée au sein des meilleures formations orchestrales européennes, elle a joué sous la direction de Chefs tels que Mariss Janssons, Paavo Järvi, Kurt Masur, Esa Pekka Salonen, Daniel Harding, au Suntory Hall de Tokyo, à la Philharmonie de Berlin ou de Hamburg, au Concertgebouw d’Amsterdam ou lors des Proms au Royal Festival Hall de Londres.

Possédant une riche expérience de musique de chambre qu’elle affectionne particulièrement, elle est régulièrement invitée de l’International Musicians Seminar de Prussia Cove dont le directeur musical est Steven Isserlis et s’est produite en tant que soliste et au sein d’ensemble de musique de chambre lors du Festival de Saintes, du Festival « Heidelberger Frühling », du Festival Ars Musica, du Festival de Weilburg et du Rheingau Musik Festival.

Sollicitée en plusieurs langues pour la diversité des enseignements qu’elle a reçus tout au long de son parcours, Anne-Sophie est présente dans de nombreux jurys en Europe, a donné des classes de Maitre au Conservatoire Royal de Bruxelles, à la Royal Academy of Music de Londres ainsi qu’à la Hochschule de Freiburg et de Hanovre. Anne-Sophie est diplômée avec Honors (ARCM, LRAM) de la Royal Academy of Music de Londres et avec la plus grande distinction du Conservatoire Royal Supérieur de Bruxelles. Elle a étudié auprès de grands pédagogues et harpistes, tels que Catherine Michel, Germaine Lorenzini et Skaila Kanga.