Isabelle Isler, Piano


Isabelle Isler a  effectué ses études musicales aux conservatoires de Belfort, Montbéliard et Strasbourg. La rencontre avec ses professeurs Claude Ruyer et François Verry à Belfort, Michel Gaechter à Strasbourg et quelques personnalités Dominique Merlet et Dominique My a été déterminante pour son orientation musicale et pédagogique.

Enseignante épanouie, Isabelle Isler transmet sa passion pour la musique et pour le piano en particulier depuis 30 ans. Son expérience, ses formations tout au long de la vie et ses réflexions au sein du Département Piano et Accompagnement qu’elle coordonne l’ont amené à construire son projet pédagogique : « former des musiciens complets et autonomes », en leur donnant des bases solides, en gagnant en efficacité dans la lecture et l’analyse des partitions, en élargissant leur répertoire tout en intégrant la Pratique collective dès le plus jeune âge, en leur donnant des outils d’auto-évaluation, en développant un esprit d’ouverture et en les accompagnant éventuellement vers une professionnalisation.

Musicienne accomplie, Isabelle Isler joue seule, en duos et trios, aime accompagner des chanteurs, a intégré l’orchestre avec l’Ensemble Instrumental de Belfort et se produit avec un groupe d’amateurs en jazz. Elle apprécie les concerts à thème avec une présentation au public, les regards croisés avec la poésie, la danse, le conte (représentations avec « la lueur des contes) aime particulièrement le Répertoire du 20ième siècle (« Hommage à Henri Dutilleux » pour le centenaire de sa naissance) et souhaite défendre celui du 21ième siècle (Création de « Chrysalide » pour flûte et piano de Paul Boissieux).