Michel Gastaud, Percussions


Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille en piano, percussion, harmonie, Michel Gastaud poursuit son cursus musical au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Delécluse. Il en sortira avec un Premier Prix en 1973 suivi l’année d’après de l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement de la percussion.
De 1975 à 1977, il est reçu second timbalier à l’orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, puis soliste à l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis cette période, il est premier soliste second timbalier à l’orchestre National de l’Opéra de Paris.
Il a été finaliste des concours internationaux Olivier Messiaen à Paris et Maria Canals à Barcelone.
Outre son expérience de l’orchestre, Michel Gastaud exprime son tempérament musical soit en tant que soliste, (concerto pour percussion et orchestre d’A.Jolivet avec l’orchestre de Nice ; Simple double triple de P. Capdenat avec l’orchestre philharmonique de Radio France, Brume de sable de G. Finzi avec les concerts Pasdeloup…) soit au sein de formations de musique de chambre.( 2E2M, l’Itinéraire, Trio Deslogères, quintettes de cuivres Epsilon et des Hauts de France Duo Hyxsos Ars Nova quintette Impression Tango…)
Au cours de sa carrière, il défend avec enthousiasme la création de pièces d’avant-garde : G.Amy, G. Barreau, P.Boivin, P.Capdenat, B.Carlosema D.Flender G.Finzi R.Liebermann T.Murail, D.Teruggi, G.Racot, Y.Taïra, R.Tessier, A.Tisné,etc…
Il est depuis 1991 membre élu à la commission responsable de la programmation pour la musique de chambre à l’Opéra Bastille.
Passionné par l’enseignement, Michel Gastaud obtient de très bons résultats avec le succès de nombreux élèves aux concours d’entrée des CNSM de Paris, Lyon et Genève où il est souvent appelé comme membre du jury.
Il donne régulièrement des master-classes (anglais/espagnol) Montpellier, Metz, Marseille, Nantes. Angers, St Nazaire, Cholet, Villeurbane, etc… Il est chargé par le ministère, en partenariat avec le CNSMDP des sessions de préparation au D.E. et au C.A. de percussion.
Après avoir enseigné au Conservatoire du XII arrondissement de Paris, il est actuellement professeur au CRR de St Maur. Il anime de nombreux stages d’été, en particulier depuis quatorze ans, celui en compagnie de l’ensemble de cuivres Epsilon ainsi que celui de Surgères avec le quatuor Beat.