Nicky Purser, Piano


Pianiste américaine, Nicky Purser est diplômée d’un bachelor, d’un master et d’un diplôme d’interprète de l’Université d’Indiana à Bloomington. Elle a obtenu le Licentiate de la Royal Schools of Music ainsi que le Diplôme supérieur d’enseignement et le Diplôme supérieur de musique de chambre de l’École Normale. Passionnée par la musique de chambre et l’accompagnement au piano, elle possède également un Diplôme d’études musicales (D.E.M) en accompagnement au piano du CRR de Boulogne-Billancourt. Ses professeurs principaux ont été Edmund Battersby, Jean-Louis Haguenauer, Erik Berchot, Pavlos Yallourakis, Valerica Maican et Julien Le Pape.

Pendant ses études à l’Université d’Indiana, elle était professeure assistante au département de Théorie de la Musique. Ses études à Paris ont été généreusement soutenues par la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis de Paris, une résidence artistique à la Cité Internationale des Arts de Paris et une bourse de l’École Normale. En 2015, elle a reçu à l’unanimité le prix d’accompagnement au Concours des Jeunes Solistes de la Sorbonne à Paris.

Elle est la cofondatrice du Nishi Duo (saxophone et piano) et de Contrio (saxophone, piano, percussion), deux ensembles consacrés à la promotion de la musique classique et contemporaine.

Ses prestations récentes incluent des invitations au festival d’été de l’Ensemble Linea à Strasbourg, à l’association Philomuses, à l’Orchestre de Chambre International de Washington et au Festival Impromptu de Le Chambon-sur-Lignon. Elle a collaboré avec des membres du TM+, de l’Orchestre National de France et du Chœur de Radio France. Elle a travaillé avec les compositeurs Don Freund, Carlos Grätzer, Alexandros Markeas, Simone Movio, François Rossé, Betsy Jolas et Denis Levaillant. En 2018, le Nishi Duo jouera ou interprètera la création mondiale de Déroulement, une pièce écrite par Robert Lemay dans le cadre du 18ème Congrès Mondial du Saxophone à Zagreb.

Située à Paris, elle enseigne le piano à Classique en Jean à Colombes et au Conservatoire Américain de l’École Koenig à Paris.