Noélie Rolland, Violoncelle


Noélie Rolland, Violoncelliste et pédagogue

Férue de voyages, j’ai pu jouer au-delà des frontières en étudiant le violoncelle à l’Institut Musical Suzuki de Lyon, dans la classe de Ruben Rivera. Curieuse, à l’âge de 8 ans, je prends des cours particuliers de piano avec Svetlana Eganian, professeure au CNSM de Lyon et participe plusieurs années de suite au Grand Concours International de Piano de Lyon.

J’intègre ensuite le CRR de Lyon pour travailler avec Patrick Gabard et obtiens mon DEM de violoncelle en 2013 de même que mon DEM de formation musicale. Parallèlement, je valide une licence de musicologie-musique option pédagogie à l’Université Lumière-Lyon II, où j’ai découvert la direction de choeur et l’art de la chanson. Suivant le soleil, je poursuis mon chemin à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT) afin de me perfectionner dans la classe d’Antoine Foucher, profitant de nombreuses master classes, notamment avec Philippe Muller, Lluis Claret, Thomas Duran, Nabi Cabestany ou Sara Iancu et de sessions d’ensemble à cordes avec Gilles Colliard. J’ai validé mon DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) en 2016. Depuis toujours, j’aime le travail d’orchestre ; de 2014 à 2016 je participe aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) ce qui me donne l’opportunité de travailler avec Nicolas Hartmann, sous la direction de Dennis Russell Davies et de David Zinman. Cette formation m’a permis de jouer dans de grandes salles de concert (Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Paris…) et de nombreux festivals (Festival de Laon, Festival Classique au vert…) La musique de chambre me passionne également ; j’ai joué dans diverses formations du duo à l’octuor. Depuis l’été 2017, je suis la violoncelliste du Trio Tolosa, accompagnée de Katia Darisio au violon et de Laetitia Michel au piano.

Aujourd’hui, diplômée d’Etat en pédagogie à l’isdaT, j’enseigne à l’Ecole de Musique Municipale de Royan (17) et organise des stages de musique aux projets variés, au sein de l’association « Bouge tes cordes ! », que j’ai créé en 2017. J’ai également pu découvrir d’autres méthodes pédagogiques en tant que professeure de violoncelle et de musique de chambre au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) durant l’été 2017. J’aime découvrir de nouveaux horizons qui nourrissent mon univers, comme la danse. C’est aussi sous l’eau que je me sens bien, apaisée et émerveillée, contemplant les paysages marins avec une bonne bouteille d’oxygène !