Olivier Dartevelle, Clarinette


Né dans les Vosges, Olivier Dartevelle a étudié la musique à Remiremont, sa ville natale, puis à Nancy avant de rejoindre le Conservatoire National supérieur de Paris dans la classe de Guy Deplus tout en poursuivant une formation universitaire à Strasbourg.

Nantis des premiers prix d’usage, il participe à divers concours internationaux et décroche un prix au concours international, Printemps de Prague.

Clarinette premier soliste de l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, Olivier Dartevelle a à son actif de nombreux concerts tant comme soliste que chambriste tout en poursuivant parallèlement une activité de pédagogue, tant au Conservatoire national de région de Nancy où il enseigne depuis 1992, au Conservatoire de la ville de Luxembourg, qu’aux Rencontres musicales de Vittel, lieu d’échanges et de partage, animées avec son épouse pendant plus de dix années.  Il est en outre professeur sollicité comme professeur externe au conservatoire de Maastricht Olivier Dartevelle a joué ou enregistré les plus importants concerts du répertoire avec des chefs tels que Philippe Herreweghe, Léopold Hager, Carl Davis, David Shallon, Emmanuel Krivine.

De 2004 à 20011, il est directeur artistique du festival « Balades musicales en Vosges » .

Ses enregistrements radio ou télé sont nombreux et sa discographie comporte des œuvres de Mozart (SEL), Martinu (Timpani), Muller, (Talent). Reinecke (Naxos) Pierné (Timpani). En 2010 est sorti une monographie de ses œuvres pour hautbois où il tient lui-même la partie de piano et un disque de trio d’anches consacré à la musique française. En 2012,il grave la Rhapsodie de Debussy avec l’OPL et Emmanuel Krivine et sort la même annèe le concerto « Metamorphosis »du compositeur japonais Hosokawa pour le label Neos.

Deux nouveaux CD sortis en 2013 complètent la collection avec notamment les sonates pour clarinette et harpe de Xavier Lefevre.

Se sentant à l’étroit dans un unique rôle d’interprète et désireux de diversifier ses activités afin de conserver un plaisir musical nécessaire, Olivier Dartevelle se sert au milieu des années 90 de sa formation de pianiste pour se tourner vers la composition; son esthètique est libre de toute chapelle et de toute mode. Sa musique, en général très rythmique, n’en oublie pas moins l’expression et le style. Pour lui, l’élégance musicale compte plus que la nature du langage choisi. En 2004, il dirige une série de concerts remarqués de l’histoire du soldat de Stravinsky.  Il écrit une partition sur  les “Trois messes basses” d’Alphonse Daudet qui obtient un vif succès avec l’orchestre de Bretagne et François Castang comme récitant. Réinvité pour 2004, il écrit une œuvre pour cette formation autour des fables de La Fontaine. Citons aussi, « La création des sapins » d’après un conte franc-comtois ou «  La renaissance du professeur Vatel » destinée aux jeunes musiciens et crée à l’occasion d’une résidence. Cela lui permet de mêler théâtre, littérature et musique.
Ses œuvres ( presque 100 opus à ce jour, ) couvrent aussi le domaine de la musique de chambre, de la mélodie, de la musique pour piano, de l’orchestre et de l’ensemble instrumental, formation souple qui permet notamment le rapprochement avec le théâtre ou la diction :
On peut citer plusieurs cycles instrumentaux dont « Bruitages et boules de gomme « pour hautbois et piano, « Espace, étoiles et météores » pour clarinette et piano, « trois gravures rupestres » pour deux pianos, des mélodies d’après « Emaux et camées » de Théophile Gautier, « Regain », grande fresque de 30′ pour piano seul, un quintette pour clarinette et cordes, plusieurs trios pour violon clarinette et piano, deux quatuors pour cordes et vents, Voyages pour alto clarinette et piano, Mirages pour violon seul, Tiercefeuilles pour trio d’anches, deux quintettes à vent etc.  Ses œuvres ont été entendues en France, Belgique, Luxembourg, Autriche, Allemagne mais aussi en Argentine, au Mexique, aux Etats Unis…Plusieurs morceaux pédagogiques sont publiés chez Robert Martin , aux éditions Combre et tout récemment chez Sempre piu éditions à Paris. A travers ce site, Olivier Dartevelle dècide en 2014 de faire davantage connaître sa musique, en particulier par l’écoute de nombreux extraits d’enregistrements.

Olivier Dartevelle est marié et père de quatre filles. Il aime les romans russes du XIXème siècle, les voitures des années 60 et… les ordinateurs des années 2010.