Fanny Azzuro, Piano


Fanny Azzuro est une pianiste française, d’origine italienne.
Cette jeune trentenaire considérée comme une « personnalité attachante et incendiaire » est à présent incontournable dans le monde du piano en France, mais aussi en Asie, et plus récemment en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne, au Brésil et aux Émirats-Arabes Unis.

Née dans le sud de la France, Fanny s’est formée à Montpellier, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mais aussi à la prestigieuse Académie d’Imola, en Italie, et enfin à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Ses Maîtres furent nombreux, mais on citera au passage Boris Petrushansky, Vladimir Viardo, Dmitri Bashkirov, Dominique Merlet, Denis Pascal, Jay Gottlieb, Gisèle Magnan, Tuija Hakkila, Olivier Gardon, Jacques Rouvier et Laurent Cabasso.
Intéressée par toutes les musiques acoustiques, Fanny Azzuro se passionne pour ces rencontres entre le répertoire dit « classique », et le jazz par exemple, en partageant la scène avec le pianiste Hervé Sellin.

Mais ses voyages musicaux ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle est aussi membre de SpiriTango, un quartet qui met à l’honneur le tango, où elle est en compagnie de trois musiciens issus comme elle de la tradition classique.
Créative, inventive et aventureuse, la jeune pianiste a aussi à coeur de se produire dans l’espace public. C’est ainsi qu’elle a déplacé son piano dans les rues de Paris, accompagnée de deux danseurs. Une expérience qui a fait l’objet d’un film lors de la sortie de son deuxième album, largement plébiscité par la presse internationale. « La musique ne doit pas se contenter d’être proposée dans ses cénacles, elle se doit de se déplacer
vers un autre public ».

Parallèlement à ces expériences, et à ses rencontres avec d’autres musiques, Fanny Azzuro est une vraie grande soliste à part entière. Elle se produit sur des scènes prestigieuses à travers le monde au Seoul Arts Center, au Studio Flagey de Bruxelles, à la Salle Colonne, à la Salle Cortot, aux Invalides, aux Archives Nationales et au Théâtre Adyar à Paris, au Cincinnati Art Museum, au Mozarteum de Salzbourg, à la Salle Pasteur à Montpellier, au Daning Theatre de Shanghai, au Théâtre National d’Abu Dhabi, au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Palais des Beaux Arts de Charleroi, au Maria Christina Hall de Malaga, à l’Opéra de Metz. Elle est régulièrement invitée sur les ondes de France Musique, France Inter, Radio Classique, RTBF, Abu Dhabi Classic FM. Ces dernières saisons, elle participe aux Festivals d’Auvers-sur-Oise, Radio France Montpellier, Musiq’3, Midis-Minimes, Festival de Musique de Toulon, Annecy Classic, Pablo Casals, Pianissimes, Fanny Azzuro