Isabelle Lauret, violon


Isabelle Lauret, Violoniste, Titulaire de l’Orchestre Colonne,
Professeur d’enseignement artistique au CRC Colombes

L’amorce de mes études de violoniste, de mon envie de musique, se fait au conservatoire de St Germain En Laye. Celles-ci se développent dans toutes leurs disciplines au CRR de Aubervilliers- La Courneuve; pour se concrétiser par un Premier Prix de Violon au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Gilles Henry validant, ainsi, différents cursus de formation riche de diversité.
Je continue de développer, auprès de Gérard Jarry, Professeur au CNSM de Paris, une rigoureuse et joyeuse affirmation de mes compétences violonistiques.

Entrée à l’âge de 14 ans dans la classe de Christian Manen-Prix de Rome- puis dans la classe d’ Harmonie-Contrepoint de Jeanine Rueff, j’obtiens un Premier Prix de Solfège Spécialisé au CNSM de Paris. L’appréhension des codes musicaux a été soutenue par une pratique intensive du Piano.

Forte d’une formation instrumentale, musicale inscrite dans sa globalité et son exigence, j’intègre le CEFEDEM de Rueil-Malmaison où je valide un DE de Formation Musicale et un DE de Violon.
Mon engagement pédagogique s’affirme; en effet, le désir de transmission s’avère une évidence. Tous les aspects d’une pédagogie ouverte, curieuse et bienveillante sont mises à jour: la pratique instrumentale, poussée, par les cours de musique de chambre de Serge Collot et les cours plus théoriques ( psychologie de l’enfant, diversités des pédagogies, culture, …) étayent ce choix.
Dans le même temps, j’intègre l’Université Paris-Sorbonne où j’acquière une Licence de Musicologie.
Parallèlement, cette recherche due à la pédagogie, rend une pratique instrumentale voulue et indispensable. En 1996, j’entre en tant que violoniste titulaire à l’Orchestre Colonne; l’exploration de différents répertoires, la défense des musiques contemporaines, la transmission au jeune public, ont permis, outre de confirmer ma passion de musicienne, de nourrir mon enseignement.
Je suis, maintenant, musicienne et Professeur d’Enseignement Artistique, spécialité Violon.