Paula Rios, Piano


Paula Ríos, considérée comme une interprète à la forte personnalité, à la technique raffinée et à l’originalité de ses propositions, déploie une activité intense comme soliste en Espagne, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, en Allemagne et en Argentine; elle a réalisé des enregistrements pour RNE, TVE, Radio Suisse Romande, TVG, IB3 et RG.

Actuellement, son champ d’étude est l’œuvre de Frédéric Chopin et le début du Romantisme. Son premier CD «Chopin en Mallorca » a été enregistré pour le Musée Chopin de Valldemossa (Espagne) et présenté par la Chopin Society avec le piano du compositeur à Londres. Elle travaille régulièrement sur des projets avec des instruments originaux du xixe siècle et se met en scène avec des solistes du NYC Ballet sur une musique de Chopin.

 

Paula Ríos réalise aussi des recherches intenses sur le répertoire du nationalisme et les avant-gardes en Espagne. Elle est invitée à donner des conférences et à mener des projets sur la danse espagnole. Son dernier CD «Viento de Plata» (Columna Música) récupère l’œuvre de Jesús Bal y Gay et Rosa García Ascot, des compositeurs de la Génération du 27.

Paula Ríos a conclu ses études de piano en obtenant le Prix extrao

rdinaire de fin d’études du Conservatoire Supérieur de Musique de Vigo (Espagne); elle poursuit sa formation à la Musik Akademie de Bâle (Suisse) avec László Gyimesi et Rudolf Buchbinder, où elle reçoit le Diplôme de Concert et complète ses études de soliste. Elle étudie la Musique de chambre avec Gérard Wyss, Ivan Monighetti et Rainer Schmidt, et la Direction avec Hans-Martin Linde à la Schola Cantorum Basiliensis.

Elle complète sa formation avec Claudio Martínez-Mehner et participe à des cours magistraux d’Elisabeth Leonskaja, d’Alicia de Larrocha, de Piotr Anderszewski, de Rita Wagner, d’Alexei Lubimov, d’Andrej Jasinski, de Larissa Dedova, de Dimitri Bashkirov, d’Elisso Virsaladze et de Joaquín Achúcarro, entre autres. Elle obtient plusieurs prix et des bourses de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, de la Lyra Stiftung, de la Fundación Gil Dávila, de la Fundación Pedro Barrié de la Maza et de Caixanova.

Paula vient de sortir un nouveau CD «Cantar con los dedos» (Chanter avec les doigts) (Calanda Music), consacré au jeune Chopin et à d’autres pianistes virtuoses de son entourage; elle réalise actuellement sa présentation en Europe.