Cécile De Hann, Violoncelle

Cécile De Hann débute le violoncelle au CNR de Reims dans la classe de Pierre Penassou, élève de Maurice Maréchal, membre du quatuor Parennin et cofondateur de l’Ensemble Intercontemporain. Ce professeur exceptionnel lui insufflera la passion de la musique de chambre. Elle poursuit parallèlement des études de piano. Après deux premiers prix puis deux licences de perfectionnement en violoncelle et musique de chambre, Cécile De Hann entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Jean Deplace, Christian Wolf et Marc Coppey. Elle reçoit l’enseignement d’Alain Meunier, Zoltan Toth et du quatuor Debussy en musique de chambre et suit également un cursus consacré à la création contemporaine sous la direction des compositeurs Philippe Manoury puis Gilbert Amy. Elle participe notamment à la création de pièces de Dusapin, Manoury, Krawczyk, Murail, Amy, Lachenmann. Après avoir obtenu un 1er prix de violoncelle, elle a la chance d’être sélectionnée pour participer aux master-classes de Gary Hoffman et Janos Starker. Elle effectue ensuite un 3ème cycle spécialisé en musique de chambre. 

Cécile De Hann donne très tôt de nombreux concerts notamment à Paris (Sénat, Radio-France, Cité de la musique…) Florence, Vienne, au Mozarteum de Salzburg, à la Radio-Télévision de Bruxelles, au Victoria Hall de Genève… ainsi qu’au sein d’orchestres sous la direction de grands chefs tels que Peter Csaba, Emmanuel Krivine, Kent Nagano.  Passionnée par le mélange des arts, elle joue régulièrement dans divers lieux prestigieux de l’art contemporain comme des galeries et salons d’art à Paris et Bruxelles, a collaboré entre autres à des projets pour la fondation Royaumont, à des spectacles du plasticien Christian Boltanski au Théâtre du Châtelet à Paris, à des festivals. 

Cécile De Hann est détentrice du Certificat d’Aptitude et enseigne le violoncelle et la musique de chambre au CRD de Chartres.