Cécile De Hann, Violoncelle

 

 

 

 

 

 

 

Cécile De Hann débute le violoncelle au CNR de Reims dans la classe de Pierre Penassou, élève de Maurice Maréchal, membre du quatuor Parennin et cofondateur de l’Ensemble Intercontemporain. Ce professeur exceptionnel lui insufflera la passion de la musique de chambre et de la transmission. Elle poursuit parallèlement des études de piano. Après deux
premiers prix et licences de perfectionnement mention très bien en violoncelle et musique de chambre, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon,
dans la classe de Jean Deplace et Marc Coppey. Elle reçoit l’enseignement d’Alain Meunier, Zoltan Toth et du quatuor Debussy en musique de chambre et suit également un cursus consacré à la création contemporaine sous la direction des compositeurs Philippe Manoury puis Gilbert Amy. Après un premier prix de violoncelle elle est sélectionnée pour participer aux master-classes de Gary Hoffman et aux stages de Janos Starker. Elle effectue ensuite un 3ème cycle de perfectionnement en musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk.
Tout en étant membre co fondateur d’un ensemble qui se produit régulièrement en concerts, elle fonde, avec d’autres lauréats du CNSM, un trio avec piano, puis remporte avec cette formation le 1er prix du concours international de musique de chambre de Sarrebruck.
Cécile De Hann donne très tôt de nombreux concerts notamment à Paris (Sénat, Radio-France, Cité de la musique…) Florence, Vienne, au Mozarteum de Salzburg, à la Radio-Télévision de Bruxelles, au Victoria Hall de Genève… ainsi qu’au sein d’orchestres sous la direction de grands chefs tels que Peter Csaba, Emmanuel Krivine, Kent Nagano. Elle a collaboré à des projets incluant les arts plastiques, la littérature ou le cinéma, par exemple pour la Fondation Royaumont et le Théâtre du Châtelet à Paris (avec le plasticien Christian Boltanski, la metteur en scène Julie Brochen ou la romancière et cinéaste Héléna Villovitch) Cécile De Hann a suivi une formation pédagogique poussée au CNSM et s’est passionnée très tôt pour l’enseignement. Elle a bénéficié des conseils de Xavier Gagnepain et Michel Strauss et a commencé à enseigner dès l’âge de 22 ans. Elle a formé de nombreux violoncellistes dont plusieurs ont été admis aux CNSM et sont devenus concertistes ou membres d’orchestres prestigieux. Détentrice du Certificat d’Aptitude, elle a exercé dans plusieurs structures avant d’être titulaire de sa classe au CRD de Chartres, où elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre.