Eugenio Romano

Eugenio Romano

contrebassiste

Né à Fiesole (Italie), Eugenio Romano débute la musique par la pratique du piano. Il poursuit ensuite ses études en contrebasse et composition au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence. Il se perfectionne auprès de Franco Petracchi à Cremone, d’Alberto Bocini à l’HEM de Genève avant d’intégrer la classe de Cédric Carlier au Conservatoire Supérieur de Lyon où il obtient un master avec mention très bien à l’unanimité du jury.

Il a été contrebasse co-soliste de l’Orchestre Luigi Cherubini dirigé par Riccardo Muti et a joué sous la direction de chefs d’orchestres et solistes d’exception tels que Claudio Abbado, John Axelrod, Tugan Sokhiev, Bertrand de Billy, Ono Kazushi, Tomas Netopil, Lang Lang, David Garrett, Alexander Lonquich, Mario Brunello, Emmanuel Pahud.

Il a collaboré avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National Avignon Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Eugenio Romano enseigne à ce jour la contrebasse et la musique de chambre au Conservatoire de Montauban.