Jonathan Lemarquand, Guitare

Jonathan LEMARQUAND commence la guitare classique à l’âge de 8 ans dans la classe de Milia de Charadevian puis à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain en Laye dans la classe de Javier Quevedo avec qui il obtient à l’âge de 16 ans son diplôme de fin d’étude avec excellence.

Il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy dans la classe de Marc Audier puis d’Elisabeth Ehrlacher et obtient un premier prix avec les félicitations du Jury. Il perfectionne par la suite son jeu, dans la classe de Tania Chagnot au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, auprès de qui il obtient sa licence de concert avec mention. Il bénéficie également lors de stages et de masterclass, des conseils de Roland Dyens, Gerard Abiton, Eric Franceries, Pablo Màrquez et Alvaro Pierri.

Parallèlement à sa formation instrumentale, il étudie la pédagogie et les sciences de l’éducation, et obtient ainsi un Diplôme d’Etat dans sa discipline instrumentale, ainsi qu’un Master en Musique et Musicologie de l’université de la Sorbonne qui lui permet d’approfondir ses recherches sur l’enseignement et la pratique des musiques de traditions orales.

Aujourd’hui, Jonathan LEMARQUAND se produit régulièrement en solo, en France et en Europe, à travers un répertoire varié, constitué d’œuvres originales, de transcriptions et d’arrangements personnels; mais également en formation de chambre.

Il interprète ses programmes sur une guitare de concert du maître luthier français Olivier Pozzo. Son goût pour la musique ancienne, l’amène également à jouer sur une vihuela du luthier français François Bonnet.

Aujourd’hui Jonathan LEMARQUAND enseigne la guitare et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR), où il développe à travers un jeu individuel et collectif, une pédagogie basée sur la recherche sonore, la création, l’improvisation et l’accompagnement; en s’appuyant sur un répertoire à la fois écrit et oral.