Présentation Dalcroze

Présentation Dalcroze

 

«On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur »

Émile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées

La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignant.

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.

Une petite révolution est en cours actuellement dans les conservatoires de France. De nombreux directeurs cherchent à proposer dans leur établissement des pédagogies alternatives pour enseigner la musique. La plus connue est une méthode qui est utilisée depuis des décennies par tous nos voisins européens : la rythmique Dalcroze.

Qu’est-ce que la méthode Dalcroze ?

C’est une méthode inventée il y a plus de 100 ans par un compositeur suisse, Emile JaquesDalcroze. Passionné de musique et de pédagogie, il avait remarqué que trop souvent les musiciens se plaçaient eux même dans deux catégories : les intellectuels et les créatifs. A chacun il manquait quelque chose. Alors à la fin du XIXe siècle il a demandé à ses élèves d’enlever leurs chaussures, une révolution à l’époque, de pousser les tables, de poser les crayons et de se mettre en mouvement, car selon lui le corps devait être au centre de la musique.

« La méthode Dalcroze suppose de partir du fonctionnement de l’enfant, du jeu du plaisir et donc de l’instinct avant l’analyse »

Sylvie Morgenegg, formatrice de rythmique Dalcroze

 

Singularité :

Ressentir la musique dans son corps. Tel est le pilier de cette démarche éducative globale qui allie corps et esprit. La rythmique révèle les liens naturels qui existent entre le mouvement corporel et le mouvement musical facilitant ainsi la découverte artistique et l’apprentissage d’un instrument.

Au-delà de l’apprentissage musical proprement dit, la méthode dalcrozienne pose très vite chez l’enfant, même s’il n’en est pas conscient, les bases d’écoute, de motricité et de sociabilité utiles dans de nombreux domaines.

Bienfaits :

L’élève est amené – de manière active et ludique – à apprivoiser les éléments qui composent la musique, à les analyser puis à en jouer dans l’espace, à travers l’improvisation musicale et corporelle.

Il est conduit dans ses apprentissages du connu vers l’inconnu, du facile vers le plus difficile. L’élève développe ainsi, au fil des leçons, des facultés sur lesquelles il pourra compter toute sa vie:

•    musicalité, sens du rythme et du mouvement

•    bien être physique et psychique

•    imagination et créativité

•    aisance sociale

•    aisance en public

•    affirmation de soi

•    équilibre, détente, relaxation

•    agilité intellectuelle et physique

•    concentration

 

« Le problème en France c’est que tout est intellectuel, rhétorique cartésien, donc le corps n’est jamais pris en compte. Il y a cette idée qu’il faut souffrir pour apprendre, faire des efforts. Or la méthode Dalcroze passe par le plaisir. C’est apprendre en s’amusant ! »

Laetitia Disseix-Berger, dalcrozienne au conservatoire de Rueil Malmaison

Un succès dans toute l’Europe :

Cette méthode d’enseignement qui s’applique non seulement à la musique mais à tous les arts séduit de très nombreux artistes à l’époque. Jusqu’en 1915 Emile Jaques-Dalcroze avait créé à Hellerau à l’est de Allemagne un centre de formation où sont passés tous les grands noms de la culture européenne : du compositeur Arthur Honegger, au metteur en scène Stanislavski, en passant par le Nobel de Littérature Georges Bernard Shaw, ou encore le Corbusier ou Paul Claudel. Ce que venait chercher ces artistes ? La liberté artistique !

« Pour enseigner la gamme, on peut passer par la danse, le mime ou le dessin. Dessiner une maison à huit étages avec des personnages avant de montrer que cette maison en langage musical c’est une portée avec huit notes. Passer par l’imagination de l’enfant, lui faire ressentir les concepts dans son corps et pas seulement dans sa tête laisse des souvenirs qui sont indélébiles»

Anne-Gabrielle Chatoux-Peter, enseigne la rythmique Dalcroze au conservatoire de Vincennes.

Sur tout le territoire français, il n’y a aujourd’hui que douze enseignants formés à la méthode Dalcroze. Manque de financement pour créer un centre de formation français à cette méthode ? Manque de curiosité des directeurs de conservatoire ? Manque de volonté politique face à toutes les pédagogies alternatives ?

Pour aller plus loin :