Le guitariste Romain Petiot s’est produit en soliste et en musique de chambre en France, en Italie, en Autriche, en Macédoine, au Portugal, en Russie, en République Tchèque, en Belgique, en Bosnie-Herzégovine et en Espagne et a été invité notamment à plusieurs éditions du festival Automne Musical à Châtellerault, au festival « Été d’Ohrid », au festival « Forfest » au festival Maskfest à Saint-Marin, au festival « Sarajevo winter », au musée Scriabine de Moscou, au festival « Musiques pour faire plaisir », au festival de Sagonne, par l’Institut Français de Valencia, Espagne etc.
Lauréat de concours internationaux, il a obtenu le 3ème prix du concours international de guitare Guitarmania 2011 à Almada, Portugal, le 4ème prix au concours Guitar Art Festival à Belgrade, Serbie. Il était également finaliste du 3ème concours Robert J.Vidal en France.
Les rencontres et collaborations avec des compositeurs l’ont conduit à être dédicataire de plusieurs oeuvres pour guitare seule et pour flûte et guitare de Massimiliano Messieri, Jan Vrkoc, Raphaëlle Zaneboni et Laurence Sherr. Il a enregistré en 2019 la pièce Blue ridge frescos de Laurence Sherr qui fera prochainement partie de l’enregistrement de l’intégrale des oeuvres du compositeur américain.
Il est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » où son
parcours est couronné par la licence de concert – premier nommé – en 2009. Il a étudié auprès de Sébastien Cabrier, Alberto Ponce et Judicaël Perroy et a suivi des masterclasses de David Russell, Zoran Dukic, Marcin Dylla, Irina Kulikova, Carlo Marchione, Marco Smaili, Lorenzo Micheli, Alvaro Pierri et Jeremy Jouve.
Attiré également par la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude suite à la formation au CA suivie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Haÿ-les-Roses et au conservatoire « W. A. Mozart » à Paris.