Claire Foison, Piano


Claire Foison commence ses études musicales sous la direction de son père Christian Foison, pianiste également, et les poursuit dans les conservatoires de Nantes dans la classe de Bru

no Fabius, de Boulogne-Billancourt dans la classe de Gilles Bérard, de Versailles dans la classe de Jacques Coulaud. Ses études seront récompensées par plusieurs prix et les diplômes supérieurs d’enseignement et d’exécution dans la classe d’André Gorog à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a travaillé sous la direction de Dominique Merlet, Halina Czerny Stefanska, Marc Lafôret et Jean-Claude Pennetier. Claire Foison enseigne le piano depuis 20 ans. Elle est actuellement au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Pianiste passionnée, elle interprète le grand répertoire du XVIII ème au XXI ème siècle. Elle l’illustre sous de nombreux aspects : récitals, duos à quatre mains, concerts avec orchestre, musique de chambre, accompagnement de chanteurs solistes et de choeurs.

Claire Foison donne des concerts en France et dans le monde. Elle est la pianiste du duo des Divines Divas avec la soprano Cherise Lukow, et du duo Accords de Cordes avec la mezzo soprano Marion Lebègue. Elle a accompagné trois saisons de la troupe des Tréteaux Lyriques à Paris pour des spectacles Offenbach, ainsi que le choeur Chant Libre de Stefan Rerat à Versailles pour quatre saisons à l’occasion du Mois Molière.

Elle donne des concerts à Paris salle Cortot, aux châteaux de La Petite Malmaison, de La Celle Saint Cloud, de Buc, à Lyon, Nantes, au théâtre de Mayenne, à Sainte Suzanne, avec les Choeurs et orchestre du Morbihan au Mémorial de Caen, à la cathédrale de Bayeux et de Ploërmel, à la basilique Sainte Anne d’Auray et à la Cité de la Mer Éric Tabarly à Lorient pour des concerts sur le thème de la Paix, en Afrique, au Zimbabwé et à Djibouti pour les Alliances françaises, à Tokyo, aux États-Unis dans les états du Texas et du Colorado, à Beyrouth avec l’orchestre national du Liban.