Le Consort Brouillamini, Flûte à bec


 

Le Consort Brouillamini est une formation atypique réunissant cinq talentueux flûtistes à bec L’ensemble s’est distingué lors de concours internationaux : Ier prix et prix du public du Concours International de Musique Ancienne de Gijón (Espagne) en 2012, Ier prix du Concours International des Journées de Musiques Anciennes de Vanves en 2016. Il a également reçu le prix du public pour la saison musicale 2014/2015 de Musée en musique de Grenoble et a été invité en direct sur France Musique dans l’émission Génération Jeunes Interprètes, présentée par Gaëlle Le Gallic en mars 2015.

Leur premier CD consacré à leurs propres transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach a obtenu le « Clic » du web média « Classiquenews » pour les mois de mai/juin 2018 et a été salué à diverses reprises sur France Musique. Il est édité sous le label Paraty et distribué par Harmonia Mundi.

Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), l’ensemble a bénéficié de l’enseignement de flûtistes à bec de renommée internationale et a obtenu un Master de musique de chambre en 2010 mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

S’appuyant sur l’étude des traités anciens, le Consort Brouillamini vise à retrouver une pratique musicale vivante des répertoires des XVIe et XVIIe siècles. C’est également en proposant leurs propres transcriptions de chefs-d’œuvre des musiques baroque et classique que le Consort offre des programmes variés et originaux transportant ainsi l’auditeur dans des paysages sonores inattendus.

L’ensemble attache aussi une attention toute particulière au répertoire contemporain. Il enregistre pour France Musique en février 2019 une création de Sirah Martínez Alvarez diffusée dans l’émission « Création Mondiale » présentée par Anne Montaron. Il envisage d’autres collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui dont notamment le jeune et talentueux Benjamin Attahir.

Le Consort Brouillamini a donné plusieurs concerts dans la région Rhône-Alpes et se produit régulièrement dans les festivals en France : Jeudis Musicaux de Royan, Festival de Sablé, Sinfonia en Périgord, Toulouse les Orgues, Bach en Combrailles, Festival des Festes Baroques ainsi qu’à l’étranger : Gijón (Espagne), au festival Ecchi Lontani de Cagliari (Sardaigne).