Marie Roqueta, Flûte


Diplômée du conservatoire de Perpignan où elle débute ses études, Marie Roqueta part très jeune étudier à Saint-Germain-en-Laye auprès de Luc Urbain.
Premier prix du concours du Parnasse, elle intègre cette même année, à 17 ans, le Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, où elle étudie notamment auprès de Sophie Cherrier, Vincent Lucas, Michel Moraguès… Elle y obtient ses diplômes de Formation Supérieure en flûte ainsi qu’en musique de chambre, aux côtés de la harpiste Sarah Verrue, dans la classe de Philippe Bernold. Elle obtient en 2007 une bourse de la fondation Meyer, et en 2009 une bourse adami.
Piccolo solo du Gustav Malher Jugendorchester, 2eme prix au concours international Jean-Françaix, invitée de Gaëlle Le gallic à l’émission Dans la cours des grands sur France Musique aux côtés de Paloma Kouider, Boursière fondation Meyer, boursière Adami, Marie Roqueta se perfectionne auprès de Frédéric Châtoux et débute une collaboration régulière au sein notamment de l’opéra National de Paris, ainsi que dans divers orchestres prestigieux, sous la baguette des plus grands.
Finaliste du concours de co-soliste de l’orchestre National d’île de France, elle intègre cette même année la classe de Jacques Zoon, à la Haute Ecole de Genève, dont l’influence marquera sa vision musicale.Soucieuse d’enrichir son cheminement artistique, elle se rend à Berlin afin d’y étudier le répertoire baroque. Elle est reçue à l’Institut für Alte Musik (UDK)où elle étudiera le traverso pendant plus de deux ans auprès de Christoph Huntgeburth.
Après plusieurs années de voyages, d’études et de concerts auprès des plus grands, très investie dans la cause sociale, elle est désormais membre actif des Orchestres Demos à Montpellier, régis par la Philharmonie de Paris. Elle est également membre fondateur de l’association Les Géorgiques, dont le but est de promouvoir la culture en milieux rural.

Membre du duo flûte et harpe Angle Alpha, au côté de la harpiste Aliénor Girard, elle se produit régulièrement en France ou à l’étranger, en orchestre ou dans diverses formations de musique de chambre.
Elle est professeur remplaçante au conservatoire de Mézieux et Professeur invitée a l’académie d’été de Flaine Opus 74.