Stefka Perifanova, Piano


Stefka Perifanova a étudié à l’Académie de musique de Sofia, Bulgarie, avec le professeur Konstantin et Julia Ganev (élèves du père légendaire de l’école de piano russe Heinrich Neuhaus). Elle y a travaillé comme assistante pendant quatre ans. En 1993, elle obtient une bourse « Cyrillus und Methodius » qui lui permet de poursuivre ses études avec Rudolf Buchbinder, Gérard Wyss (musique de chambre et accompagnement musical) et Bruno Canino en Suisse.
Elle a remporté plusieurs concours dont le premier prix du Concurso Internacional de Musica da Ciudade do Porto et le Prix Tchumi.
Concert international en tant que soliste et chambriste à travers l’Europe, la Corée, la Colombie, les Etats-Unis. Elle est une partenaire recherchée de solistes renommés tels que Sol Gabetta, Raphael Oleg, Hansheinz Schneeberger, Hansheinz Schneeberger, accompagnateur de lieder ainsi qu’une assistante très estimée aux master classes de piano avec Janos Starker, Igor Oistrach, Menahem Pressler, Bernard Greenhouse, Jean-Jacques Kantorow et autres.
 Depuis 2005, Perifanova est membre de l’ensemble de musique de chambre « Camerata Variabile » et co-fondateur du trio pour piano « Absolut Trio ». Les débuts du « Absolut Trio » au Wigmore Hall et à la Tonhalle de Zurich en 2007 ont été très remarqués par les revues professionnelles. En 2008, le premier CD « Absolut Trio » est sorti chez Label Guild, qui a reçu le « Pizzicato Supersonic Award ». Entre-temps, d’autres CD ont été publiés par Solo Musica et Musiques Suisses . En 2018, le « Absolut Trio » a reçu le prix culturel « Interprétation » de la ville de Zurich.
Perifanova s’est fait un nom en tant qu’interprète passionnée de musique contemporaine. Elle travaille régulièrement avec des compositeurs et a créé plus de 30 œuvres pour solistes et ensembles. Elle possède également une riche expérience en tant que jurée et est un professeur recherché pour les cours de musique de chambre et de piano. Depuis 1999, chargé de cours à la Haute école des arts de Zurich et à partir de l’automne 2011 à la Musik Akademie Basel en Suisse.