Chantal Baeumler

Chantal BAEUMLER, viole de gambe
a obtenu après un premier prix de flûte à bec, un prix de viole de gambe et de musique de chambre au Conservatoire national de musique de Strasbourg. Elle a travaillé la viole de gambe auprès de divers professeurs dont Michel Holveck, Pere Ros, Marianne Muller, et a suivi durant plus de 5 années la technique Feldenkrais. Toutes ces rencontres et ce travail de posture, forment sa richesse pédagogique ou de concertiste, lui donnant un jeu libre d’expressions diverses et variées, d’une grande sensibilité ou musicalité.
Elle aime transmettre le répertoire de la viole de gambe si vaste, de La Renaissance au Baroque jusqu’aux musiques d’aujourd’hui, en solo ou en musique de chambre et en consort de violes bien sûr ! Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de Musique ancienne et enseigne dans les Conservatoires de musique de Belfort et de Montbéliard depuis de nombreuses années.
Elle a fait partie de plusieurs ensembles comme “Le Tourdion”, “La Traditora”, “Le Décapole Consort”, “La Maîtrise de Garçons” de Colmar, « Les jardins de courtoisie », “Le Masque”, “La Messinoise” et a participé à divers festivals dont celui de Lanvellec, Camaret à diverses reprises, en Suisse, en diverses saisons musicales dans le Grand Est, en Bretagne, dans toute la France…
Elle a créé en 2015 son propre ensemble : « L’Ensemble Grünewald » autour du Consort de violes de gambe et de son répertoire du moyen-âge au baroque jusqu’aux musiques du monde et à la musique contemporaine. Un CD de musique de La Renaissance sur les compositions de Philibert Jambe de Fer a été réalisé en 2019. D’autres CD de musique baroque ont été réalisé avec l’ensemble “La Messinoise” ou l’ensemble “Le Masque”. Son dernier CD en tant que soliste de l’op. 31 de Joseph Bodin de Boismortier a vu le jour en 2019 ! Voir aussi le lien : https://youtu.be/baTmLQat2zQ