Stage Flaine Dalcroze

Projet de 2 ateliers découverte de la pédagogie Dalcroze

Publics : Musiciens amateurs et professionnels du stage « Opus-74 Flaine »
Présentation : Le principe de cette pédagogie, c’est d’apprendre à l’aide de son corps, de créer une sorte de « banque d’expériences corporelles et auditives » dans laquelle l’élève vient piocher au besoin des apprentissages intellectuels. Tempo, mesures, rythmes, gammes, intervalles…. Toutes les notions sont abordées par des jeux créatifs, ludiques où le mouvement corporel et la voix tiennent une place importante, en utilisant le déplacement dans l’espace, l’équilibre et le déséquilibre du corps, la variation de l’énergie.
Intervenante : Claire Leleu, formatrice de formateurs à la méthode Dalcroze
Objectifs : Découvrir par l’expérience vécue les principes de base de la pédagogie Dalcroze, au service du jeu instrumental, pour un interprétation mieux ressentie.

Groupe a) découverte sans explication didactiques.

Groupe b) découverte puis approfondissement du sujet et didactique.

Modalités d’intervention : deux possibilités : a)      6 séances de 45’ gratuites (une par jour de stage)

b)      6 séances de 1h45 payantes (une par jour de stage) comprenant legroupe a) pour45’ puis le groupe b) seul pour 1h

Total d’heures d’intervention : 10h30
Remarques : –         Les stagiaires viennent avec des vêtements adaptés au mouvement,des chaussures à semelle plates (chaussons de rythmique) et avec leur instrument de musique personnel.

Une salle spacieuse, libre de tables et chaises, avec un piano, untableau et une chaîne HIFI sont nécessaires au bon déroulement du stage.