Sylvain Haderlé

Né à Nîmes, Sylvain Haderlé est un pianiste français résidant en Suisse. Après des études aux Conservatoires de Nîmes et Montpellier et plusieurs prix de concours de piano, 2ème prix concours Ravel-Granados, 1er prix espoir et 1er prix jeune talent au concours de Montrond-les- bains, il se perfectionne au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson puis dans celle de Nicolas Mallarte.

L’effervescence parisienne lui permet d’englober la pratique du piano dans une vision plus large de la musique au travers des multiples classes d’érudition qu’il fréquente : 1ers prix d’écriture et d’harmonie au clavier dans la classe d’Isabelle Duha, classe d’analyse d’Alain Louvier, master d’Histoire de la musique au CNSM, accompagnement chorégraphique au CNSMtout en poursuivant l’étude de son instrument : 1er prix Soliste en Sorbonne, concerts avec orchestre

Il étudie à la Haute Ecole de musique de Genève entre 2016 et 2021 dans les classes de Marc Pantillon et Cédric Pescia. En 2019 il participe au concours international de piano Clara Haskil de Vevey. Titulaire d’un Master de Pédagogie depuis 2021, il est nommé la même année professeur de piano au Conservatoire de Fribourg.