Éric Rütschlé


Éric Rütschlé est originaire de Toulouse, et a commencé ses études musicales à l’Ecole Municipale de Musique de Saint Orens, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, avec pour professeurs Gilles Rambach et Jacques Deleplancques. Il y a obtenu son DEM, puis a accompli un cycle de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan , avec Jean-Pierre Cénédèse.  Il a aussi travaillé en stage avec André Cazalet et Claudio Pontiggia. Il a également approfondi l’étude du jeu des cuivres et en particulier de la science de la respiration avec Robert Astre, élève de Robert Pichaureau.
Eric est titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement musical, et a enseigné le Cor et la musique d’ensemble de Cuivres aux CRD de Montauban et de l’Aveyron. Aujourd’hui il exerce au CRD du Tarn et au CRR de Toulouse, enseignant aussi le cor naturel.

En tant que musicien, il a joué au sein des pupitres de cors de l’Orchestre cité D’Ingres (Montauban),  de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse,  de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, du Brass Band de Toulouse, ainsi que de nombreuses formations de musique de chambre de tous styles dans la région du Sud-Ouest.

CatégoriesCor