Matthias Ernst est un musicien et pédagogue genevois dont la carrière s’est enrichie par une multitude de facettes artistiques. Né dans une famille d’artistes peintres, il choisit de s’éloigner des pinceaux pour se consacrer à la musique. La rencontre décisive avec l’Orchestre du Collège de Genève lors de son adolescence marque un tournant dans son parcours, le poussant à poursuivre la musique de manière professionnelle.
Après des études de clarinette avec Thomas Friedli, Matthias Ernst devient un musicien polyvalent, occupé à la fois en tant que soliste et membre d’orchestres et ensembles variés (première clarinette-solo depuis 1997 de l’Orchestre Symphonique Genevois). En parallèle, il explore d’autres horizons musicaux comme le jazz et, plus récemment, le tango argentin. Cette passion pour le tango se concrétise en 2011 avec la formation du Cuarteto Tango Indigo, un groupe qui introduit l’instrument atypique qu’est la clarinette basse, ou claron, dans la musique traditionnelle argentine.
Depuis 2002, Matthias Ernst enseigne la clarinette au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre (CPMDT) à Genève, où il accompagne également les élèves dans des projets orchestraux destinés aux jeunes en milieu scolaire. Plus récemment, en 2024, il rejoint la Haute École de Musique (HEM) de Genève en tant que formateur pour les futurs chefs d’orchestres en classe et est nommé doyen des ARTEX au Conservatoire Populaire.
Avec une carrière aussi diverse et une approche profondément humaine de la musique et de l’enseignement, Matthias Ernst incarne à la fois la passion de la transmission et l’ouverture à de nouveaux horizons musicaux.