Arie van der Beek est né aux Pays-Bas en 1964. Il a étudié avec Heinz Friesen au conservatoire de La Haye. Il a ensuite complété ses études à Bruxelles avec Paul Dombrecht.
En tant qu’étudiant, il a joué dans plusieurs orchestres néerlandais tels que l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et dans le Brabants Orkest en tant que remplaçant permanent du premier hautbois.
Depuis 1989, il joue comme premier hautbois dans l’Opéra et Ballet de Flandre. Il joue régulièrement dans d’autres orchestres tels que le Antwerp Symphony Orchestra et le Symfonie Orkest Vlaanderen. Il joue dans l’orchestre de chambre « Casco Phil ». Il joue dans divers groupes de musique de chambre tels que Hermesensemble et Pocketorchestra of the OBV.
Il est régulièrement coach au sein de l’Orchestre des Jeunes de Flandre et de l’orchestre Frascati. Il enseigne également le hautbois au Lemmensinstituut de Louvain. Il a donné plusieurs masterclasses en Espagne : à Valence, Alicante, Castellón et Albacete au niveau supérieur et à Alicante, Ontinyent et Albaida au niveau professionnel. Il a également enseigné à Leipzig à « die Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartoldy ».