Débutant son apprentissage de la musique par le piano à l’âge de 7 ans, Sébastien Beaufreton poursuit ses études par la percussion au conservatoire de Massy avec Franck Tortiller. Il obtient par la suite son Diplôme d’Etudes Musicales en percussions au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, avec Michel Gastaud. Par la suite, il travaille également avec Nicolas Martynciow et Damien Petitjean au CRR de Créteil, puis avec Renaud Muzzolini et Florian Cauquil au conservatoire de Montrouge.
Parallèlement, il se forme au jazz avec Franck Guicherd et sera de passage en tant quepianiste au Big Band de Villeneuve-le-Roi.
En 2016, il intègre la Musique de l’Air, en tant que percussionniste jouant le tambour, batteur et pianiste au sein de l’orchestre d’harmonie.
Co-fondateur du groupe BPM Percussion Ensemble ®, il compose et arrange des oeuvres permettant de faire découvrir au plus grand nombre la richesse des percussions. Membre du Paris Brass Band de 2017 à 2022, il participe notamment au British Open à Newcastle, et à plusieurs championnats d’Europe dont celui de Montreux en 2019, ou
l’ensemble recevra la distinction de vice-champion d’Europe.
Soliste lors du Festival Messiaen au Pays de la Meije en 2018, il est Invité à jouer avec les orchestres Pasdeloup, Colonne, Lamoureux, ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre National d’Île de France, et l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Son expérience musicale l’amène à fouler les plus grandes scènes telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, la Salle Gaveau, les opéras Bastille et Garnier, le Théâtre Mogador, ou encore l’Opéra Théâtre d’Avignon, le Théâtre de l’Archipel à Perpignan, et la Cité des Congrès de Nantes.
Désireux de transmettre sa passion, il a enseigné la percussion et la batterie aux conservatoires de Limay et Ballainvilliers.
Aujourd’hui, il est professeur de ces instruments aux conservatoires de Villebon-sur-Yvette, dans lequel il participe au projet ETHNO France, et au Carré des Arts à La-Celle-Saint-Cloud.
Depuis 2020, il partage également sa pratique du tambour en tant qu’intervenant au stage de l’Union des Fanfares et Ensembles Musicaux organisé par la section Auvergne Rhône-Alpes.