Léo Pensel

Léo Pensel Pianiste Concertiste. Diplômé du CNSMDL et HEM. Professeur CPMDT Genève.

Léo Pensel est un pianiste concertiste soliste et chambriste, et pédagogue. Il est professeur de piano au CPMDT de Genève et poursuit un doctorat de Recherche & Interprétation Piano au CNSM de Lyon.

Titulaire d’un diplôme de Master de Piano au CNSM de Lyon et d’un Master de Pédagogie la Haute Ecole de Musique de Genève, il est également co-organisateur du Concours International Maxence Larrieu. Il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays (en Amérique Latine, Asie, Turquie, Russie, Europe), il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Shanghai, l’Orchestre de Pays de la Loire, l’Orchestre National de Cannes et l’Orchestre de Chambre de Genève et s’est produit à la Philharmonie de Paris, Seine Musicale, etc…). Il est lauréat de nombreux concours et académies tels que le Concours International d’Île-de-France, le Prix Philomuses à Paris, France Music Competition… Il est également lauréat de la Fondation Royaumont, la W. Kempff Stiftung, de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson, la Saline Royale et de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Il s’est produit, en 2022, dans l’émission « Génération France Musique » de Clément Rochefort. Au sein de l’Académie Jaroussky, ses prestations ont été également retransmises sur Medici TV.

Issu d’une famille de musiciens, il se forme en France auprès des pédagogues et artistes Rena Shereshevskaya, Laurent Cabasso, Roger Muraro et Johan Schmidt ; en Suisse dans la classe de Cédric Pescia ; et en Suède avec Julia Mustonen-Dahlkvist. Lors de masterclass, il reçoit les précieux conseils de Paul Badura-Skoda, Dang Thai Son, Maria-João Pires, Louis Lortie, Claudio Martinez-Mehner, Alain Planès et Fred Hersch.

Passionné de musique de chambre, il forme plusieurs duo, trio, quintette, notamment aux côtés de Sibel Pensel, dont le compositeur italien Armando Ghidoni leur dédie le double concerto Magical Concert, mais aussi Maxence Larrieu, Marie-Astrid Hulot, en trio avec Lisa Strauss et Luka Ispir, puis S. Cherrier, F. Nunes, U. Millman… Avec Iris Daverio, flûtiste de l’Opéra de Paris, ils effectuent plusieurs enregistrements avec la société Arpeggio Films.

En tant que professeur, sa pédagogie s’accorde tant par une approche créative, par le travail d’interprétation personnelle et par l’approfondissement d’une technique corporelle saine organisée sur la dimension gestuelle du pianiste. ll est également ouvert à l’improvisation et au jazz. Il donne régulièrement des masterclass et effectue des académies : Académie d’été de musique de Vence et l’Académie d’été de Mordoğan (Turquie).

Il prépare actuellement un disque solo et duo en collaboration avec le label Le Chant de Linos, qui illustre ses recherches en doctorat, reliant les échanges mutuels entre des compositeurs turcs et français du XXe siècle.

« Le jeu de ce jeune se distingue, dans les chefs-d’œuvre qu’il interprète, par une recherche constante du rythme et du son, pour affirmer, comme dans un récit, un ton une expression, des couleurs.” Critique musicale chez Nice Matin, Aurore Busser.

www.leopensel.com