Meglena TZANEVA étudie aux Conservatoires de Sofia, Genève et Sion auprès des professeurs Marina Kapatsinskaya, Edson Ellias et Dominique Weber et obtient en 2001, une brillante virtuosité de piano avec distinction. Elle obtient en 2003 le diplôme de perfectionnement en musique de chambre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome.
Elle est cofondatrice du Trio INSIEME (piano, violon et violoncelle) avec lequel elle remporte le 1er prix de musique de chambre du Concours „ Marco Fiorindo“ à Turin, ainsi que le „Prix Zulawski“ (prix spécial du Jury) lors du 8ème Concours et Festival „Printemps musical“ de Chamonix.
Parallèlement à son activité de soliste et chambriste, Meglena Tzaneva collaborait ponctuellement avec l’Ensemble Contrechamps lors de productions essentiellement dédiées à la musique contemporaine.
Depuis 2015, Meglena Tzaneva developer l’Association « Dialogues entre les Arts » qui offre la particularité de mettre en rapport les différents formes d’arts lors des concerts-conferences-événements d‘une large palette de styles, allant de la période baroque au mouvement moderne.
Depuis 2010, Meglena Tzaneva est professeur de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Dance et Théâtre de Genève.