Gianluigi Caldarola

 

Gianluigi Caldarola, né en 1986, est Première Clarinette Solo à l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (Belgique).

Diplômé du Conservatoire « U. Giordano » de Foggia (classe Vincenzo Conteduca), il réalise son perfectionnement instrumental à l’Académie italienne de Rome auprès de Calogero Palermo (clarinette solo du Concertgebouw d’Amsterdam) et participe en tant qu’élève aux masterclasses de Corrado Giuffredi, Karl Laister et Alessandro Carbonare.

Lauréat de nombreux concours d’orchestre ainsi que de bourses, il est par ailleurs récompensé dans pas moins de 15 concours internationaux. Il reçoit notamment le Premier Prix Absolu au prestigieux Concours International de Clarinette « Saverio Mercadante » de Noci (BA), le 1er Prix du Concours National “Nuovi Orizzonti” di Arezzo dans la catégorie Solistes Bois, le 2e Prix du Concours International de clarinette “Giacomo Mensi” di Breno (BS), le 3e Prix du concours “Rino Viani” de Carpi (MO) ainsi que le 3e prix au concours national de clarinette « Ciro Scarponi » d’Assise.

Son parcours professionnel l’a amené à collaborer en tant que Clarinette Solo au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Rome, l’Orchestre Cherubini fondé par le Maestro Riccardo Muti , l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’orchestre des Virtuoses Italiens, l’Orchestre du Théâtre Carlo Felice de Gênes, l’Orchestre du Théâtre Petruzzelli de Bari, le Philharmonic Orchestra « Mihal Jora » de Bacau, l’Orchestre Symphonique de la ville Métropolitaine de Bari, l’Orchestre Philharmonique Salernitana du Théâtre Verdi de Salerne et l’Orchestre du Théâtre Lyrique Expérimental de Spoleto en jouant sous la direction d’illustres chefs d’orchestre et solistes internationaux comme Riccardo Muti, Emmanuel Krivine, Fabio Luisi, Krzysztof Eugeniusz, Penderecki, Isaac Karabtchevsky, Nevill Marriner, Donato Renzetti, Piero Bellugi, Daniel Oren, Michel Plasson, Speranza Scappucci, Michele Mariotti, Gianluigi Gelmetti, Claudio Scipione, Angela Gheorghiu, Lawrence Browenlee, Leo Nucci, Joseph Alessi, Francesca Dego, Massimo Quarto etc. où il a joué dans d’importants théâtres tels que la Helmut List Halle de Graz (Autriche), la Basilique Saint-Denis et la La Seine Musicale (France) et des salles de concert internationales en Finlande, Belgique, France et au Japon, Espagne Emirats Arabes Unis, Lettonie, Chine, Autriche. Un nombre important de ses exécutions ont de plus été diffusées par diverses chaînes de télévision et de radio comme la Rai, Radio Tre, Musiq3, France.Tv et France Musique.

En plus de sa riche activité de musicien d’orchestre, il se produit en soliste devant différentes formations allant du duo à l’ensemble, et a eu la possibilité d’enregistrer pour d’importantes maisons de disques telles que Warner Classic Music et Enja Records.

Depuis 2019, parallèlement à son activité de concertiste, il accompagne les étudiants dans leur développement musical en exerçant en tant que professeur dans diverses masterclasses et cours de perfectionnement.