Olivia Vilmart-Jacobson

Violoniste, Olivia obtient le diplôme d’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis le Konzertdiplom à la Musikhochschule de Bâle. C’est avec le Master de Soliste à l’HEMU-Site de Sion qu’elle achève brillamment son cursus académique. Olivia a bénéficié des conseils de grands violonistes tels que Tibor Varga, Raphaël Oleg, Francesco De Angelis, Latica Honda-Rosenberg, Michael Vaiman, Michaela Martin, Victor Pikaysen et Igor Oistrakh.
Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, et de plusieurs fondations privées suisses (FriedlWald, Irène Dénéréaz, Jean Tanner, Marescotti). Olivia est la première lauréate de la bourse culturelle de la Commune de Collonge-Bellerive. En tant que soliste, elle s’est produite en Suisse avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels, l’Orchestre Saint- Pierre Fusterie, en Pologne avec l’Orchestre Philharmonique de Szczecin, l’Orchestre Philharmonique de Torun, l’Orchestre Philharmonique d’Opole, la Philharmonie de Chambre de Pologne Sopot, ainsi qu’en Ukraine avec l’Orchestre Virtuosi de Lviv.
Actuellement, Olivia est professeure de violon à l’Ecole de Musique de Pully (EMP) ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Terre-Sainte et Environs (CMTSE) dont elle est doyenne des classes de cordes. Elle enseigne également le violon au CPMDT pour l’année 2024/2025 en tant que suppléante.
Passionnée par la musique de chambre, Olivia se produit régulièrement en différentes formations de musique de chambre aux côtés de partenaires tels que François Dumont, Leonora Armellini, Michal Drewnowski, Alberto Nosè, Isabel Villanueva, Giuseppe Russo Rossi, Florestan Darbellay, Timothée Botbol, Samuele Sciancalepore, Massimo Pinca, ou Girolamo Bottiglieri. En 2015, elle crée le Quintette Éphémère ensemble composé d’amis musiciens qui se produit régulièrement sur les scènes suisses particulièrement
spécialisé dans l’accompagnement de concertos en version de chambre. Elle apparaît également dans divers projets de musique baroque sur instrument d’époque, plus particulièrement avec l’Ensemble Archi Luminosi ou Tempus Harmonicum, on la retrouve régulièrement présente lors du Festival du Toûno.
En 2019, Olivia fonde l’association musicale « Les Archets du Léman » dont elle est la présidente et qui organise des concerts de musique de chambre avec des thématiques et des collaborations artistiques très singulières.
www.lesarchetsduleman.ch www.oliviajacobson.com