Anne Laffilhe

Partageant sa carrière entre Paris et Grenoble, Anne Laffilhe aime faire découvrir un large panorama musical aux différents choeurs qu’elle dirige. Du chant grégorien à la musique contemporaine, elle choisit d’explorer toute la diversité des répertoires et d’initier différents profils de chanteurs à la joie du travail vocal.
Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux, formée à la direction auprès de Claire Marchand et Stéphane Cardon, elle obtient brillamment ses DEM de direction d’orchestre et de direction de choeur. Grâce à cette double formation, Anne Laffilhe dirige les choeurs Air France, Arcanum et le Choeur Universitaire de Grenoble, et bien souvent les orchestres qui les accompagnent.

Les projets qu’elle construit permettent ainsi à des amateurs de bon niveau de participer à des concerts de grande qualité, du répertoire classique à des pièces moins connues, devant un public varié et fidèle. Dans le domaine de la pédagogie, elle intervient chaque été depuis 2016 à l’Académie des Arts   Opus 74-Flaine en qualité de professeur de direction de chœur et chef du chœur éphémère de l’Académie. Elle assure depuis 2021 l’enseignement du chant auprès des Classes à Horaire Aménagé Musique (CHAM) du Centre musical Accords de Villard-Bonnot (38). Anne Laffilhe travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains comme Fabrice Boulanger ou Dimitri Tchesnokov, dont elle accompagne avec le choeur Arcanum les créations Hexameron en 2015, et la Grande Fantaisie Liturgique ukrainienne en 2019, oeuvre monumentale pour double choeur et orgue.
En 2014 elle crée, à Grenoble, l’ensemble vocal EquiNoX dont le répertoire exigeant allie la musique ancienne à la création contemporaine. Elle dirige ainsi L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre National de L’Hexagone à Meylan. En 2016, elle collabore à la production du Livre Vermeil de Montserrat de l’ensemble professionnel Diabolus in Musica, et, en 2017, à celle de l’oratorio Anima du compositeur Antonio Placer au Théâtre Ste-Marie-d’en-Bas à Grenoble. En 2022, EquiNoX s’est associé à Arcanum pour recréer la Grande Fantaisie Liturgique de Tchesnokov en soutien au peuple ukrainien, et l’oeuvre a été également programmée à la Nuit Blanche 2022 à Paris, où EquiNoX est régulièrement invité.  www.annelaffilhe.com