Emmanuelle Verger

Emmanuelle Verger est née à Clermont-Ferrand (Auvergne). Après avoir obtenu la médaille d´or en violoncelle au C.N.R. de sa région, dans les classes de Sylvie Cagnoncle et Lionel Michel, elle partit étudier au Conservatoire National de Musique de Boulogne-Billancourt à Paris, dans la classe de Xavier Gagnepain. Elle obtint son prix de violoncelle en supérieur à l´unanimité, ainsi que deux prix à l´unanimité en musique de chambre, dans les formations quatuor à cordes et trio avec piano. Ses professeurs furent Hortense Cartier-Bresson et Christophe Poiget. Ensuite, elle poursuivit sa formation avec Ivan Chiffoleau (Perfectionnement), professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle obtint une formation très complète en solfège, harmonie et histoire de la musique.

Emmanuelle partit à Berlin dans la classe de Joseph Schwab et obtint son diplome de violoncelliste avec mention très bien, à la Musikhochschule Hanns Eisler. En supplément, elle passa son diplome de professeur de violoncelle et l´obtint mention très bien, à l´université des artistes de Berlin (UDK).

Elle participa à de nombreuses master class internationales avec les professeurs Michel Strauss, Florian Lauridon, Jean.Marie Trotereau, Stefan Forck, David Geringas et Boris Pergamenschikov.

Pédagogue, musicienne titulaire de son poste à Berlin, soliste et chambriste internationale, elle participa à de nombreux projets de concerts et enregistrements radio comme le concerto de Dvorak avec Orchester, une symphonie de Joseph Haydn sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la salle philharmonique de Berlin ainsi qu´au Neuköllner Oper.

Un point fort de sa vie artistique est son engagement dans la pédagogie du violoncelle et de la musique de chambre. A coté de ses nombreuses expériences dans les Conservatoires de Neukölln, Steglitz-Zehlendorf, l´école de musique franco-allemande de Berlin, elle a été titularisée à la Musikschule de Charlottenburg. Chaque année, elle présente brillamment ses élèves au concours » Jugend Musiziert. » Ses élèves obtiennent des prix au niveau national. Au sein du conservatoire, elle est également responsable des élèves qui se destinent à devenir professionnels. Elle les prépare avec succès aux écoles supérieures (Musikhochschulen) de différentes villes d’Allemagne.