Irene Poma commence ses études musicales à l’âge de sept ans dans sa ville natale, au Conservatoire de Trapani ou elle étudie jusqu’à l’obtention de son diplôme, en 2014. Elle se perfectionne ensuite avec Francesco Loi, au Théâtre Carlo Felice de Gênes et commence en parallèle des études de « Philosophie, International Studies and Economics » à l’Université Ca’ Foscari de Venise. En 2017, elle intègre la classe de flûte de Frédéric Berteletti au CRR de Lyon puis dès 2019 celle de José-Daniel Castellon au sein de l’HEMU (Haute École de Musique) à Lausanne. Après l’obtention d’un premier « Master en Interprétation », Irene Poma, très intéressée par le monde de l’enseignement, commence un second « Master en Pédagogie Musicale » qu’elle obtient en 2023 cette fois dans la même institution.
La richesse de la vie musicale et plus globalement culturelle suisse-romande lui offre la chance de développer parallèlement des activités d’enseignante et d’interprète.
Elle fait partie, depuis 2021, de la «2B Company», compagnie théâtrale avec un calendrier de spectacles en Suisse et à l’internationale.
En 2023, elle a écrit, réalisé et interprété le spectacle musico-théâtral « Flûte et Reflûte », une pièce de théâtre mettant en scène un artiste polyvalent qui endosse à la fois le rôle de musicien et de comédien.
Le partage de la musique est un concept central dans sa vision artistique, c’est pourquoi elle se produit souvent en musique de chambre, notamment avec son trio flûte, alto et harpe, qui en 2022 gagne le 1er prix au « Swiss International Music Competition ».
Elle a collaboré avec l’Opéra de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne, Camerata Venia de Genève…
Récemment, elle a été sélectionnée pour participer au Concours International ARD de Munich et au Concours International de Genève.
Elle est lauréate du « Prix Tremplin 2023 » de la Fondation Leenaards.
De 2021 à 2023, elle a enseigné au Conservatoire Cantonal du Valais. Maintenant elle enseigne à l’École Multisite, à l’École de Musique de Leysin et à l’ École de Musique « La Saltarelle » de Lausanne.