Esther Tissot Yoon

Issue d’une famille sud-coréenne, elle débute la flûte traversière en Argentine  avec Raúl del Castillo. Elle remporte à 16 ans le 1er Prix « El tiempo y el sonido » à Buenos Aires, ainsi qu’une bourse qui lui permet de venir en France et poursuivre ses études.

En 2004 elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Pierlot, puis Pascale Féuvrier où elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales ainsi que le Prix d’Excellence et le Prix de Virtuosité. En 2007 elle est lauréate des Concours Internationaux « Nerini » et « Jeunes Flutistes ».

Avec un fort désir d’enseigner, elle rejoint la formation du Cefedem Rhône-Alpes et en 2011 elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière. Son expérience pédagogique l’amène à enseigner à l’école de musique de la RATP de Paris, au CRR de Lyon, au CRD de Noisy le grand, aux écoles de musique de Genas, de Decines, de Boulogne, ainsi qu’à l’Académie Internationale de Musique de Paris.

Elle fonde le Quatuor L’Esquisse en 2012, quatuor de flûtes spécialisé en musique Argentine. Leur premier CD est sorti récemment en 2022.

Attirée par la manufacture de son instrument, Esther possède aussi une formation de lutherie suivie chez SongJa flûtes puis Jean-Yves Roosen à Paris.

Aujourd’hui elle est professeur au Conservatoire de Bougival et de La Celle Saint Cloud dans lequel elle dirige également l’Orchestre et l’ensemble de flûtes « Les flûtes en celle ».

Membre de l’orchestre OASP,  elle s’épanouit musicalement en tant que flûte solo.