Julie Horreaux

 

Après des études de littérature et de philosophie, Julie Horreaux se consacre au chant, qu’elle étudie auprès de Peggy Bouveret, professeure au C.N.S.M. de Paris, puis au Sweelink Conservatorium Van Amsterdam. Elle étudie également l’Art Lyrique au conservatoire du Xème arrondissement de Paris, où elle obtient une première médaille à l’unanimité en 2005.

Elle commence sa carrière dans la musique ancienne, et chante avec Le Concert d’Astrée (dir. Emmanuelle Haïm), Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), La Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne), La Compagnie Baroque (dir. Michel Verschaeve), Les Demoiselles de Saint-Cyr (dir. Emmanuel Mandrin)… Voix polymorphe et éclectique, elle s’ouvre rapidement à d’autres répertoires, et on peut l’entendre aussi bien comme soliste d’oratorio (Leçons de Ténèbres de Couperin, Saisons de Charpentier, Exsultate Jubilate, Requiem, Messe en Ut de Mozart, Création de Haydn), que dans un répertoire de chanson (Barbara, Prévert-Kosma, Kurt Weill avec Soleil de Nuit), en récital (Programme Strauss, Berg, Schoenberg, Zemlinsky avec le pianiste Étienne Lemoine, Programme Liszt avec la pianiste Émilie Moutin) que dans du répertoire de Broadway ou du jazz (Concert Broadway avec la pianiste Émilie Moutin, Chansons de Neptune de et avec Bruno Desplan).

Elle se consacre également à l’écriture de spectacles mêlant théâtre, musique et poésie. En 2010, elle crée la Compagnie Soleil de Nuit, véritable petit laboratoire artistique, d’où sortent successivement  »Prévert à tue-tête », »Bouteilles à la mer »,  »Zazie dans le métro, Ze muZical »,  »Octobre, d’après Jacques Prévert », et bien d’autres. Elle y touche tout à la fois à l’écriture, la composition, les arrangements, la mise en scène…. et y tient plusieurs rôles en tant que chanteuse et comédienne. Le premier disque de la Compagnie, consacré aux chansons de Prévert et Kosma est sorti en 2015 au Label Anima Records. Le second,  »Barbara, du bout des lèvres, du bout des doigts » est sorti au printemps 2025.

Professeure d’Enseignement Artistique, elle est enfin responsable pédagogique et directrice artistique de la Filière Voix du Conservatoire de Vincennes, où elle anime également la classe d’Art lyrique. Elle enseigne également aux Académies Internationales de Flaine, Colombes et Groix. Son enseignement, inspiré des écoles italienne et américaine, est très axé sur le rapport au corps (posture, souffle, proprioception), mais aussi la spontanéïté, la liberté et le naturel de la voix.