Après ses études au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Jarry puis une année avec Veda Reynolds, Diane Duraffourg-Robinson part aux États Unis en 1987 à l’Université d’Indiana (Bloomington) pour travailler sous la direction du célèbre violoniste italien Franco Gulli et y obtient un Artist Diploma in Violin Performance. Lors de sa participation au Ravinia Festival deux ans plus tard, elle rencontre la pédagogue américaine Sylvia Rosenberg avec qui elle poursuit ses études à la Manhattan School of Music de New York, et au Peabody Conservatory de Baltimore où elle devient son assistante. Elle joue
aussi régulièrement pour le violoniste Pinchas Zuckerman et participe à de nombreuses masterclasses avec des artistes tels que Gyorgy Sebok, Janos Starker, Arnold Steinhardt, Menahem Pressler, les quatuors de Tokyo et Cleveland.
A Bloomington, elle étudie également le violon baroque avec Stanley Ritchie.
Diane se produit de façon extensive en solo et musique de chambre au Kennedy Center, Smithsonian (Washington D.C), Scotia Festival Halifax (Canada), Villa Musica (Neustadt, Germany), Myra Hess Concert Series (Chicago), Steans Institute for Young Artists (Highland Park IL), Lincoln Center (New York City) et est l’invitée de l’émission Young Artist Showcase de la radio New Yorkaise WQXR.
Elle est lauréate à 18 ans du 3ème Prix au Concours International Viotti de Vercelli (Italie), puis remporte le 1er Grand Prix du Baltimore Symphony Concerto Competition avec son interprétation du concerto de Bartok, le Grand Prix du concours Matinée Musicale d’Indianapolis, et le 1er Prix du Summer Festival Concerto Competition à l’Université SMU de Dallas. Elle se produit également en solo avec l’orchestre de chambre Concertante di Chicago, dans plusieurs séries de concerts dont Music Under Glass au Garfield Conservatory (Chicago), et aux festivals de Vollore et Hérisson (France).
Entre 1992 et 1995, en tant que membre du White Oak Dance Project créé par Mikhaïl Baryshnikov, Diane se produit sur de nombreuses scènes mondiales où elle joue, entre autres, la Sonate de Ravel pour violon et piano.
Membre de l’orchestre du Lyric Opera de Chicago depuis 1996, elle estime également important de partager et transmettre aux générations futures les enseignements qu’elle a eu la chance de recevoir. Elle a été sur les facultés des Universités de Salisbury (Maryland), Loyola College (Baltimore) et Wisconsin (Milwaukee).
Diane Duraffourg-Robinson partage sa vie avec son mari le violoniste Canadien John Robinson et leur fils, Alexander.