Laëtitia Brault

Née en 1989, Laëtitia Brault débute son apprentissage musical par le piano avant de découvrir la flûte qui deviendra très vite son instrument de prédilection. Ayant grandi dans la tradition de l’Ecole de Flûte Française, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de flûte de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine, y étudie le piccolo avec Pierre Dumail ainsi que la musique de chambre avec Michel Moraguès et David Walter. En 2015, elle y obtient son Master Instrumental avec la mention Très Bien dans la classe de Philippe Bernold.
Ayant reçu les conseils de maîtres tels que Vincent Lucas, Magali Mosnier, Karl-Heinz Schütz et Emmanuel Pahud, elle est repérée lors de son concert à la IVe Convention de la Flûte Française par Sir James Galway.
Passionnée par l’orchestre, elle est régulièrement invitée à se produire au sein d’orchestres renommés, parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Vlaamse Opéra, l’Orchestre de Paris… En 2011, elle fait partie des cinq flûtistes recrutés dans le monde pour intégrer la prestigieuse International Orchestral Academy of the Schleswig-Holstein Musik Festival (Allemagne) sous la direction du Chef d’orchestre Christoph Eschenbach. 
Depuis 2013, elle occupe le poste de flûtiste co-soliste à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, sous la baguette des Maestro Paolo Arrivabeni, Speranza Scappucci et Gianpaolo Bizanti. Ses différentes collaborations lui ont permis de travailler avec des chefs tels que Jesus Lopez Cobos, Guennadi Rojdestvenski, Ion Marin, Michel Plasson, Jonathan Nott, Alain Altinoglu, Frédéric Chaslin, Michele Mariotti, Christoph Eschenbach…, et lui ont ouvert les portes de salles prestigieuses : Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Bozar de Bruxelles, Laeiszhalle de Hambourg, Festspielhaus de Salzburg ou encore les Opéras de Kiel, Mascat et Tel-Aviv. Elle partage également la scène avec des solistes de renommée mondiale, telle que la flûtiste Hélène Boulègue, les pianistes Laëtitia Bougnol, Fuminori Tanada et Bertrand Giraud, ou les chanteurs Jodie Devos, Marc Laho et Lionel Lhote, ainsi que la diva américaine Nadine Sierra. 
Partenaire de musique de chambre recherchée, ses activités l’ont amenée à se produire au sein de formations telles que l’ensemble Oxalys et l’Orchestre de Chambre de Toulouse, et au sein d’un quintette à vent qu’elle a fondé avec le clarinettiste italien Giovanni Punzi et réunissant Emilien Lefevre (hautbois), Thomas Quinquenel (basson) et Clément Charpentier-Leroy (cor).
Egalement férue de pédagogie, elle intègre à l’âge de 22 ans la Formation à l’Enseignement au CNSM de Paris et y obtient un Master de Pédagogie doublé du Certificat d’Aptitude de Professeur de Flûte et de Musique de Chambre. Elle est régulièrement invitée à donner des master-classes en Europe et en Asie.
Enfin, ayant à coeur de partager le répertoire lyrique qui lui est si cher, elle fonde La rentrée Littéraire du Flûtiste avec son époux le flûtiste Jean-Christophe Maltot. Ensemble ils arrangent, composent, rédigent les préfaces, produisent et jouent de nombreuses fantaisies sur des opéras destinées aux flûtistes professionnels ainsi que des arrangements d’oeuvres symphoniques ou lyriques réalisés pour d’autres types d’ensembles (duo clarinette et piano, ensemble de flûtes ou encore quintette à vent et piano).
Son engagement auprès des compositeurs fait d’elle la dédicataire d’oeuvres destinées à son intrument et composées par les pianistes Guillaume Prod’homme, Pierre-Alain Volondat (Essors) et le flûtiste Jean-Christophe Maltot (Fantaisie sur la Bohème de Puccini).
Laëtitia joue une flûte Powell Conservatory Boston en argent massif assortie d’une embouchure 14K réalisée pour elle par J.-R. Lafin.