Ryoko Naef-Yoshida

Née à Tokyo, Ryoko Naef-Yoshida reçoit ses premières leçons de piano dès l’âge de trois ans et demi. Elle travaille avec Kasuko Yasukawa et Yuko Yamaoka (toutes deux Chevaliers de la Légion d’Honneur) et reçoit également les conseils de Vlado Perlemuter et Maria Curcio. Elle poursuit ses études dans la célèbre Académie de musique de Toho à Tokyo où elle suit entre autres des cours de direction avec Maître Seiji Ozawa. En 1982 elle obtient brillamment sa licence de concert et reçoit parallèlement une licence en mathématiques.

Ryoko Naef se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Harry Datyner : ses études sont couronnées en 1987 par un Premier Prix de virtuosité. Puis elle suit des cours de musique de chambre durant deux ans auprès d’Arpad Geresz ainsi que des cours d’orgue chez Lionel Rogg au Conservatoire de Genève.

En 1991, Ryoko Naef-Yoshida est finaliste du Concours international Geza Anda à Zürich. Elle a aussi donné de nombreux concerts au Japon et a participé à des émissions radiodiffusées (Radio Suisse Romande – Espace 2 et NHK – Japon). Elle se produit également régulièrement en Suisse.

Ryoko Naef-Yoshida enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg et à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Elle est parallèlement organiste titulaire de l’Eglise St-Maurice de Fribourg depuis 1991.