Laëtitia Brault

Née en 1989, Laëtitia Brault débute son apprentissage musical par le piano avant de découvrir la flûte qui deviendra très vite son instrument de prédilection. Ayant grandi dans la tradition de l’Ecole de Flûte Française, elle intègre à l’âge de 19 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de flûte de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine, y étudie le piccolo avec Pierre Dumail et la musique de chambre avec Michel Moraguès et David Walter. Elle obtient cinq ans plus tard son Master Instrumental avec la mention Très Bien dans la classe de Philippe Bernold.

Ayant reçu les conseils de maîtres tels que Vincent Lucas, Magali Mosnier, Karl-Heinz Schütz et Emmanuel Pahud, elle est repérée lors de son concert à la IVe Convention de la Flûte Française par Sir James Galway.

Passionnée par l’orchestre, elle est membre de l’International Orchestral Academy of the Schleswig-Holstein Musik Festival (Allemagne) en 2011 et est régulièrement invitée à se produire au sein d’orchestres renommés, parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l’Orchestre de Paris. Depuis 2013, elle occupe le poste de flûtiste co-soliste à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, sous la baguette des Maestro Paolo Arrivabeni et Speranza Scappucci. Ses différentes collaborations l’ont amenée à travailler avec des chefs tels que Christoph Eschenbach, Jesus Lopez Cobos, Guennadi Rojdestvenski, Ion Marin, Michel Plasson, et lui ont ouvert les portes de salles prestigieuses : Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Bozar de Bruxelles, Laeiszhalle de Hambourg, Festspielhaus de Salzburg ou encore les Opéras de Kiel, Mascat et Tel-Aviv.

« Partenaire de musique de chambre recherchée, ses activités l’ont amenée à se produire au sein de formations prestigieuses, telles que l’ensemble Oxalys et l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Egalement férue de pédagogie, elle est régulièrement invitée à donner des master-classes, principalement en France et en Belgique, mais également en Asie (Taiwan). Elle est titulaire d’un Master de Pédagogie obtenu en 2016 au CNSM de Paris, doublé du Certificat d’Aptitude de Professeur de Flûte et de Musique de Chambre. »