Olivier Dauriat, Déchiffrage

Olivier Dauriat a suivi un riche parcours d’études musicales (piano, clarinette, écriture, analyse et accompagnement vocal), couronné par cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de Paris. Il a mené ensuite une recherche pianistique approfondie sous la direction de Colette Zerah.

Cette formation lui permet d’explorer de nombreux aspects de la carrière de musicien : musique de chambre vocale et instrumentale (avec le contrebassiste Ulysse Vigreux au sein du duo Anisan, le flûtiste et compositeur Gary Schocker, la soprano Isabelle Philippe, le contre-ténor Duy- Thông Nguyen), piano solo, à quatre mains (avec Anne Rancurel) ou à deux pianos (avec Olivier Besnard), avec chœur (Variatio, Nicolas de Grigny). Il est aussi concepteur de spectacles (« Le violon d’Hercule », « C’est la mer qui prend l’homme »), arrangeur et compositeur (pour les concerts de musique de chambre de l’Opéra de Rouen, ou pour les spectacles « D’une rive à l’autre, du courage à la liberté », « Amore e morte »).

Chef de chant et pianiste invité de 2007 à 2017 à l’Académie nationale de musique de Sofia, Olivier Dauriat y donne des master-classes et concerts en collaboration avec la mezzo-soprano Vera Nikolova. Une centaine d’étudiants chanteurs ont ainsi bénéficié de leurs conseils quant à l’interprétation du répertoire lyrique français. On a pu également l’entendre lors de concerts organisés par l’Institut Français au Maroc ou encore aux Concerts de Vollore, au Festival en Vallée d’Olt, aux Journées Ravel…

Pédagogue engagé, Olivier Dauriat a créé la classe d’accompagnement au piano au Conservatoire à rayonnement départemental du Val-Maubuée, où il enseigne depuis 2004. Au Conservatoire national supérieur de Paris, il a été enseignant puis responsable du département « Écriture, composition et direction d’orchestre ».