Anne Rancurel, Piano

Anne Rancurel a suivi des études musicales complètes aux Conservatoires à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés, Boulogne-Billancourt et Paris ; en particulier les classes de piano de Catherine Collard, de musique de chambre de Hortense Cartier-Bresson, et d’accompagnement au piano d’Alain Jacquon. Elle a ensuite approfondi sa recherche pianistique auprès de Barbara Halska, Frédéric Aguessy, Inger Södergren et Colette Zerah.
Titulaire des Diplômes d’État de piano et d’accompagnement, elle est actuellement professeur de piano,coordinatrice du département clavier et pianiste accompagnatrice dans deux conservatoires de l’agglomération de Grand-Paris-Sud. Elle a été co-responsable du projet « Piano dans tous ses états » sur la ville nouvelle de Sénart, de 2007 à 2011. Depuis 2016, plusieurs de ses élèves ont été récompensés aux concours « Jeune musique de Fribourg », »Brins d’herbe » d’Orléans, « Young opus » de Paris.
Son approche de la technique est fondée sur le travail postural et la conscience corporelle (pratique des méthodes Mensendieck, Feldenkreis, Hatha yoga). Par ailleurs sa pratique de la basse continue avec A. Pumir, de l’improvisation libre avec A. Savouret et A. Grillo ainsi que les cours d’écriture reçus de Raphaël Picazos lui permettent de proposer à ses élèves une approche de l’improvisation adaptée à leur âge et à leur profil. Enfin, son intérêt pour les instruments anciens
(stage autour de différents pianoforte avec François Henry et ateliers de l’association « La Nouvelle Athènes ») renforce une perspective historique dans son approche de la technique du piano.
On a pu l’entendre comme pianiste soliste, ainsi qu’en récital de musique de chambre tant instrumentale que vocale au festival de Pordic dans les Côtes-d’Armor, lors des concerts de l’association « Piano con moto », avec le choeur de chambre Variatio….
Elle poursuit actuellement des partenariats de musique de chambre au sein du trio Lélia avec la flûtiste Lucie Humbert et la violoncelliste Natacha Gauthier ou du duo Saltarelle avec le pianiste Olivier Dauriat, privilégiant dans ces collaborations des aspects moins connus du répertoire ou des formes originales qu’elle conçoit : transcriptions, oeuvres de compositrices du XIXee et XXe siècle, concerts commentés, participatifs, concerts lectures associant poésie et peinture. Elle est ainsi co-auteur et/ou interprète de spectacles comme « Une soirée avec Clara Schumann », « Des musiciens dans la Grande Guerre » « Luka et le pigeon blanc », « C’est la mer qui prend l’homme… »