Éric Lesage, pianiste, pédagogue, musicologue et concertiste
Pianiste, pédagogue, musicologue et concertiste, Éric Lesage est Professeur d’Enseignement Artistique hors classe au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano et du Master 2 en recherche en musicologie consacré à la création pour piano de nos jours. Responsable artistique du festival Musique en Vignes dans le Frontonnais, il invite des personnalités artistiques de rayonnement international à partager ses concerts en offrant une scène aux jeunes talents prometteurs. Depuis 2017, il est invité à participer à l’Opus 74 – Académie des Arts de Flaine par le pianiste Bertrand Giraud, directeur de l’Académie.
Éric forme les futurs professionnels autant que les élèves en pratique amateure. Il développe la personnalité de chacun en proposant une pédagogie en situation collective et individuelle basée sur la recherche du plaisir du jeu et de l’écoute. Sa pédagogie est basée sur la gestion d’une pratique intense par des connaissances approfondies en anatomie fonctionnelle, mises en action avec ses recherches esthétiques et musicologiques. Il prend en compte la gestion mentale dans la perspective de mises en situation scénique, concentration, respiration et acquisitions gestuelles. Ses préoccupations principales sont l’appropriation auditive et sensorielle, le décodage des partitions et l’improvisation en situation individuelle et collective. De nombreux étudiants ont obtenu le Diplôme d’Études Musicales dans sa classe et ont réussi dans leur parcours en établissement supérieur.
Éric a effectué ses études musicales aux conservatoires de Tarbes et de Toulouse dans les classes de Thierry Huillet et de Michel Dru ainsi qu’en musicologie à l’université Jean Jaurès. De 1992 à 1994, il a étudié au CAFEDEM, Pôle Supérieur de Bordeaux où il a obtenu le Diplôme d’État de professeur de piano. De 1994 à 2001, il a approfondi ses recherches techniques et esthétiques à Paris auprès de Madame Monique Déchaussées tout en abordant la réactivité en situation d’accompagnement auprès de Madame Sabine Vatin. Ses rencontres l’ont amené à se perfectionner auprès de Philippe Cassard, Bernard Flavigny, Alain Motard, Françoise Cochet, Marie-Françoise Bucquet et Denis Badault pour l’improvisation. Sa personnalité artistique et pédagogique s’est affûtée tout au long de son parcours auprès du pianiste et pédagogue Guy Teston.
Il se produit en récitals, concerts en musique de chambre, avec orchestre et en tant qu’accompagnateur en France et en Europe. Il affectionne particulièrement la formation en duo violon et piano pour lequel il consacre une part importante de son travail avec son épouse Céline. Ensemble, ils font connaître la musique d’Oreste De Maurizi, compositeur français d’origine italienne. Leurs passions communes vont pour les musiques slaves et tziganes tout en améliorant leurs interprétations du répertoire classique et romantique, Franck, Schubert, Grieg, Beethoven, Mozart, Hubay, Vladigerov. Ils ont créé l’ensemble Café de Maurizi et enregistré l’album Tes Yeux Noirs Gipsy (Maguelone, 2019), première création des œuvres de Maurizi avec la mezzo-soprano Cristelle Gouffé et le contrebassiste et musicologue Jean-Louis Ladagnous. Éric donne des Master classes et concert-conférences en Région Occitanie, Montauban, Toulouse et au-delà, Italie, Macédoine, Kosovo, Suisse, Espagne.